Ulysse Nardin : Nouvelle Executive Moonstruck Worldtimer.

Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer

La nouvelle Executive Moonstruck Worldtimer de la manufacture Ulysse Nardin reproduit la rotation de la Lune et le mouvement apparent du Soleil autour du globe. Un ballet céleste tel qu’observé depuis la Terre, comme jamais une montre astronomique n’en avait proposé.

Notre système solaire est composé d’une étoile, huit planètes, 175 satellites et de milliards de poussières inter-planétaires. Pourtant, l’être humain n’est bercé, sa vie durant, que par deux astres : le Soleil et la Lune. Leur course si familière, ainsi que leur rôle sur les marées, sont la trame de cette nouvelle Moonstruck Worldtimer.

Au centre du cadran est reproduit l’hémisphère nord, vu à la verticale du pôle. La ville de Londres, à 6 heures, indique le méridien de Greenwich, référence de l’heure GMT. Autour de cette mappemonde immobile, tournent trois disques concentriques. Le plus éloigné emporte avec lui l’effigie du Soleil. Ce disque solaire, qui réalise un tour en 24 heures, entraîne également une échelle des 24 fuseaux horaires, affublée d’une indication jour/nuit. Cette graduation commande la fonction Worldtimer, qui permet d’afficher simultanément l’heure des 24 villes inscrites sur le rehaut interne.

Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer

La lune, quant à elle, apparaît sur une orbite plus basse. Deux disques sont ici en action. Dessus, le premier emmène dans sa ronde une fenêtre circulaire incarnant la position de notre satellite. Dessous, le second accueille un décalque sinusoïdal modélisant les phases lunaires. En répartissant cet unique affichage sur deux dispositifs en rotation, Ulysse Nardin parvient à une précision telle, que le décalage de lunaison n’est que de 5,7 secondes par jour, soit seulement 1 jour en plus de 40 ans.

La nouvelle Moonstruck Worldtimer reste la seule montre astronomique de poignet où la partie éclairée de la Lune fait toujours face au Soleil, comme dans la réalité. Le cadran offre également une cartographie particulièrement lisible des marées.

Doté de la technologie silicium, entièrement conçu et réalisé en interne, le calibre UN-106 qui équipe cette Moonstruck Worldtimer offre encore la fonction date, sur une échelle cerclant la mappemonde. Les poussoirs à 8 heures et 10 heures permettent l’avance ou le recul rapide de l’aiguille des heures par saut d’une heure. Une facilité très utile en voyage ou lorsqu’il s’agit de changer l’heure d’été, ceci sans modifier les phases de la Lune.

Disposant d’une réserve de marche de 50 heures, ce garde-temps en édition limitée à 100 pièces est disponible en platine ou or rose 18 carats.

Crédits photos : Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer

Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer