La nouvelle Rolls-Royce Phantom dévoilée.

Rolls-Royce Phantom

L’arrivée de la nouvelle Rolls-Royce Phantom, la 8ème génération, marque un tout nouveau chapitre de l’histoire de la firme britannique. Une histoire qui tourne autour de l’une des voitures les plus mythiques au monde.

Nouveauté majeure de cette Phantom, sa plateforme exclusive. Cette structure tout en aluminium mis au point par les ingénieurs de la marque, et qui étayera toutes les futures Rolls-Royce, n’est pas issue de la grande série. En clair, une Rolls-Royce redevient une vraie Rolls-Royce, et non pas une Rolls-Royce fabriqué sur la base d’une plateforme existante au sein du groupe automobile.

L’effet « tapis volant » si typique de Rolls-Royce est encore amélioré grâce à cette nouvelle structure plus légère, ainsi qu’à l’utilisation de la dernière génération de suspensions pneumatique autorégulatrice. La suspension effectue des millions de calculs chaque seconde, et agit en continu sur le système de réglage des amortisseurs à commande électronique, afin de réagir à l’accélération des roues et de la carrosserie, ainsi qu’aux sollicitations de la commande de direction.

Rolls-Royce Phantom

Les ingénieurs de la marque ont réalisé un gros travail pour créer la voiture la plus silencieuse du monde. L’application de deux couches de glacis de 6 mm tout autour de la voiture, l’intégration de plus de 130 kg d’isolant acoustique, les joints en fonte d’aluminium les plus longs jamais utilisés dans une carrosserie et l’utilisation de matériaux à haute capacité d’absorption permet à cette voiture d’être 10% plus silencieuse que le modèle précédent. La protection contre les bruits de la route est quant à elle renforcée par l’emploi d’un alliage double couche dans certaines zones du plancher et de la paroi de la structure.

Pour débuter ce nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce, la nouvelle Phantom bénéficie d’un tout nouveau moteur V12 de 6,75 litres de cylindrée, utilisant deux turbocompresseurs, et développant la puissance de 563 chevaux. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports.

Rolls-Royce Phantom

Dès le premier regard, cette nouvelle Phantom éblouit par la pureté de ses lignes. On retrouve, notamment au niveau de la calandre et de la face avant, le design futuriste de la Vision Next 100. Le nouveau graphisme des phares confère à la proue une expression de confiance et de détermination farouches, tout en offrant un système de lumière laser capable, la nuit, d’éclairer la route jusqu’à 600 mètres.

De profil, la nouvelle Phantom possède les proportions emblématiques 2:1 qui ont suscité tant d’enthousiasme à chaque génération de Phantom, affichant des porte-à-faux courts à l’avant et longs à l’arrière, une proue verticale et une poupe élancée. L’arrière est une manne d’expressivité, avec son design évoquant les magnifiques poupes élancées des Phantom des années 1950 et 1960.

Rolls-Royce Phantom

Monter à bord d’une Phantom est un événement à lui seul. Les propriétaires auront la possibilité de choisir entre différents sièges, et plusieurs options de finitions suivant leurs exigences. Leurs options s’étendront du siège lounge plus intime aux sièges individuels avec accoudoir amovible, en passant par les sièges individuels avec console centrale fixe et les nouveaux sièges de repos. La nouvelle console centrale arrière fixe a été considérablement améliorée, et intègre une armoire bar avec verres à whisky et décanteur, flûtes à champagne et glacière.

Au cœur du design moderne de la nouvelle Phantom, « The Gallery » est une réinterprétation luxueuse et ultramoderne du tableau de bord et de l’instrumentation de la voiture. Tous les éléments du concept « The Gallery » sont englobés dans une bande ininterrompue de verre trempé, qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Au sein de celle-ci, les commandes numériques des instruments sont cerclées de chrome, ajoutant une touche ornementale et une continuité sur tout l’avant de l’habitacle.

Rolls-Royce Phantom

Derrière les cerclages chromés des commandes de l’instrumentation, Rolls-Royce a opté pour des instruments plus clairs pour le conducteur. Un écran couleur TFT 12,3 pouces à LED rétroéclairé communique désormais toutes les informations de conduite, les écrans étant eux-mêmes conçus avec des aiguilles virtuelles claires. Dans cet univers high-tech, seule persiste l’horloge analogique.

Crédits photos : Rolls-Royce.

Rolls-Royce Phantom

Rolls-Royce Phantom

Rolls-Royce Phantom

Rolls-Royce Phantom

Dans la même rubrique :

Mots clés :