Aston Martin Valkyrie : Bientôt en production !

Aston Martin Valkyrie

Officiellement nommée Aston Martin Valkyrie, l’hypercar AM-RB 001 poursuit son développement, notamment en matière d’aérodynamique et d’habitabilité. Fruit d’un travail commun entre Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies, cette automobile promet des performances d’un autre monde.

Un an après avoir révélé la Valkyrie, Aston Martin dévoile quelques secrets dont bénéficiera cette hypercar qui entrera en production en 2018. Autant le dire de suite, la Valkyrie ressemble plus à un « proto » d’endurance qu’à un véhicule de grand tourisme.

Aérodynamiquement, c’est en dessous que cela se passe ! La coque de type « baignoire » a permis de créer d’immenses tunnels Venturi de chaque côté du plancher, qui drainent d’énormes quantités d’air pour alimenter le diffuseur arrière et ainsi générer l’appui nécessaire à la voiture à haute vitesse.

Aston Martin Valkyrie

Pour maximiser l’espace intérieur, les sièges sont intégrés à la coque, les occupants adoptant une position inclinée vers le bas, qui rappelle celle des cockpits de compétition, pour faire corps avec la voiture. Un harnais à quatre points fera parti de l’équipement standard, et un six points sera offert à ceux qui désirent utiliser la Valkyrie sur circuit.

Dans cet habitacle particulièrement épuré, toutes les commandes et les affichages concernant la conduite se retrouvent sur le volant, lui-même détachable comme sur une Formule 1, pour faciliter l’entrée et la sortie dans le véhicule. Une attention particulière a été accordé à la conception du vitrage pour assurer une vision maximale.

Aston Martin Valkyrie

D’autre part, pour éviter toute perturbation aérodynamique indésirable, les rétroviseurs extérieurs traditionnels ont été remplacés par des caméras soigneusement positionnées. Les images produites sont restituées sur deux écrans situés de chaque côté du tableau de bord.

Enfin, le poids étant un élément déterminant dans les performances d’un véhicule, les ingénieurs de chez Aston Martin ont effectuer un gros travail sur de nombreux éléments, comme les phares qui sont 30 à 40 % plus légers que les projecteurs actuels de la marque.

L’Aston Martin Valkyrie devrait encore évoluer d’ici sa sortie. 150 voitures de route seront construites, un nombre un peu plus restreint pour la version circuit.

Crédits photos : Aston Martin.

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie