Édition limitée Ardbeg Kelpie.

Ardbeg Kelpie

À l’occasion de l’Ardbeg Day, la distillerie aux Single Malts d’Islay dévoile sa dernière édition limitée : Ardbeg Kelpie. Un whisky aussi profond que la mer qui entoure l’île d’Islay.

Ardbeg Kelpie tient son nom des légendes de la mer qui entourent la distillerie. Les légendes racontent que les Kelpies et les Selkies, esprits métamorphes des mers d’Écosse prenant la forme de chevaux, taureaux ou sirènes, ont peuplé les petites îles rocheuses autour de la distillerie Ardbeg. Ces redoutables créatures auraient provoqué la noyade des voyageurs imprudents.

Reconnus pour apporter une remarquable profondeur, les fûts, composés de chêne vierge cultivé et abattu près de la mer Noire, ont traversé les océans pour élaborer Ardbeg Kelpie. L’association de ces fûts à d’anciens fûts de Bourbon donne à ce whisky une profondeur particulière.

Cette édition limitée se révèle par ses arômes de tourbe huileuse, de chocolat noir et poisson fumé. Il offre une multitude d’arômes d’une très grande profondeur.

Ardbeg Kelpie

Notes de dégustation
Au nez, différents niveaux d’arômes se mélangent et dégagent comme une brise marine. Des notes puissantes de tourbe grasse, de chocolat noir, de poisson fumé, des pointes d’algues et une note végétale caractéristique. Des notes boisées très aromatiques, avec des soupçons de clou de girofle, d’épices et de poivre noir.

En bouche, cette note poivrée entraîne vers des saveurs salées de poisson fumé, avec un délicieux fumet de bacon, de chocolat noir et de café turc qui se manifestent au palais. Apparaissent ensuite les notes de pêche, de caryer et une pointe d’olives noires.

La finale est longue avec des notes de clous de girofle, de goudron et de caramel crémeux incroyablement profondes, presque souterraines.

Ardbeg Day
Chaque année, Ardbeg clôture le festival du malt et de la musique « Islay’s Festival of Music and Malt » avec l’Ardbeg Day, journée de célébration mondiale de son single malt. Le samedi 3 juin 2017, la distillerie invite à explorer les rivages de l’île d’Islay pour découvrir ces légendes dans 17 villes en France.

Toutes les informations sur l’Ardbeg Day sont à retrouver sur www.ardbeg.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Ardbeg.

Ardbeg Kelpie

Ardbeg Kelpie

Ardbeg Kelpie

Dans la même rubrique :

Mots clés :