Montblanc Edition Patron of Art : Hommage à Scipione Borghese.

Montblanc Hommage à Scipione Borghese

Montblanc Edition Patron of Art 2017 rend hommage au collectionneur d’art du 17ème siècle Scipione Borghese, qui fut l’un des plus grands mécènes de l’art baroque, à travers une collection d’instruments d’écriture en édition limitée.

Scipione Caffarelli Borghese (1577 – 1633) est devenu l’un des hommes les plus riches de son temps lorsque son oncle, Camillo Borghese, élu Pape Paul V en 1605, le nomma cardinal et responsable des affaires politiques du Vatican. Aidé par les taxes papales et par la fortune de la famille Borghese, celui-ci s’est montré très généreux envers les beaux-arts et a constitué l’une des collections les plus importantes d’Europe.

Des pièces de sa collection sont aujourd’hui exposées au Louvre à Paris, au Château de Windsor à Londres ainsi qu’à la villa Brorghese à Rome. Grâce au mécénat Borghese, des artistes tels que le peintre Caravage et le sculpteur Bernini ont créé des œuvres innovantes devenues des pièces fondatrices du style baroque.

La villa Borghese possède une décoration intérieure romaine extravagante et renferme l’une des plus belles collections de sculptures baroques au monde. Le décor et les chefs-d’œuvre de l’opulente galerie Borghese ont servi d’inspiration à l’instrument d’écriture Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 4810, dont le corps en granite rappelle les sols en marbre multicolores des salles monumentales.

Montblanc Hommage à Scipione Borghese

Les ornements du cône et du capuchon représentent des motifs antiques du vase Borghese. La forme du sommet du capuchon, couronné de l’emblème Montblanc en résine noire et blanche, évoque une coiffe de cardinal, tandis que le cône est serti d’une cornaline rouge frappée du portrait de Borghese. L’agrafe du stylo plume est inspirée des vieux pins parasols des magnifiques jardins de la villa. La plume en or massif de 18 K ruthénié est gravée des armories de la famille Borghese.

Le marbre vert foncé sur le capuchon et le cône de l’instrument d’écriture Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 888 rappelle les sols somptueux de la galerie Borghese. Le marbre est enveloppé d’un ouvrage en or rouge massif 18 K ajouré représentant les motifs des sols de la galerie. Le cône et l’anneau du capuchon sont délicatement ornés de motifs antiques.

Montblanc Hommage à Scipione Borghese

Pour cette édition, l’emblème Montblanc est en nacre. L’agrafe en forme de branche sertie d’un quartz fumé taille goutte rend hommage aux somptueux jardins de la villa, avec ses pins, ses grottes, ses fontaines et ses petits coins romantiques. La plume en or 18 K partiellement ruthénié est enrichie d’une gravure des armoiries familiales du grand mécène d’art romain.

C’est le célèbre cabinet Borghese-Windsor qui a servi d’inspiration aux deux éditions Artisan. Limité à 89 pièces en référence à la sculpture de 89 pouces du Rapt de Proserpine, l’instrument d’écriture Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 89 est un chef-d’œuvre de style baroque pourvu d’un capuchon en or champagne squeletté évoquant le parc de la villa Borghese et d’une plume sertie d’un grenat du Mozambique rouge vif taille goutte.

Montblanc Hommage à Scipione Borghese

À l’image d’un cabinet de curiosités et de ses tiroirs et compartiments colorés, décorés de marbre et d’incrustations aux couleurs vives, le corps ajouré en or 18 K est incrusté de lapis lazuli, d’ivoire de mammouth, de coquille d’abalone et d’os de dinosaure fossilisé. À la base du cône en or 18 K couleur champagne, une pièce en or 18 K antique à l’effigie de Borghese préside à ce chef-d’œuvre.

Limitée à seulement trois pièces en clin d’œil aux trois niveaux de la galerie Borghese, une seconde version de cet instrument d’écriture livre plusieurs détails exceptionnels. Le capuchon en or rouge 18 K ajouré du Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 3 est pourvu d’une incrustation d’ambre avec une inclusion d’insecte préhistorique. Sur le côté du capuchon, un compartiment s’ouvre, comme sur un authentique cabinet, pour révéler un crâne gravé en ivoire de mammouth.

Le corps squeletté est incrusté d’une association colorée de jade, d’œil de taureau, d’opale et de corail fossilisé. Un grenat rouge intense orne la base du cône tandis que, sur le sommet du capuchon, l’emblème Montblanc serti de diamants vient couronner cette édition précieuse. L’agrafe en forme de branche est quant à elle sertie d’un diamant taille goutte.

L’édition Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese est disponible dans les boutiques Montblanc depuis le mois d’avril 2017.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc Hommage à Scipione Borghese

Dans la même rubrique :

Mots clés :