Mini Cooper S E Countryman ALL4.

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Le Mini Cooper S E Countryman ALL4 est le premier modèle de la marque britannique animé par un moteur Plug-in Hybrid. Une solution idéale pour rouler à l’électrique en zone urbaine tout en bénéficiant d’un véhicule 4 roues motrices pour des trajets de longues distances.

Le Countryman combine allure sportive et espace intérieur. Cette version Cooper S E ALL4 est un véhicule hybride rechargeable doté d’un moteur à combustion trois cylindres et d’un moteur électrique qui délivrent ensemble une puissance de 224 ch. Les roues avant étant entraînées par le moteur à combustion et les roues arrière par le moteur électrique. En ville ou en agglomération, la propulsion électrique offre une vitesse maximale de 125 km/h, son autonomie pouvant atteindre 42 kilomètres.

Le moteur électrique, construit sous le principe d’un moteur hybride synchrone, est logé sous le plancher du compartiment à bagages, tandis que la batterie lithium-ion se trouve sous la banquette arrière. Elle peut être rechargée sur une Wallbox de 3,6 kW en l’espace de 2h30. Pour une recharge à une prise traditionnelle, il faut compter 3h15.

Mini Cooper S E Countryman ALL4

La touche Toggle eDrive permet au conducteur de choisir entre trois modes de conduite : Auto eDrive, Max eDrive et Save Battery. En réglage standard Auto eDrive, le Mini Cooper S E Coutryman ALL4 roule en mode électrique jusqu’à une vitesse de 80 km/h. À des vitesses supérieures ou lorsque la charge sollicitée est plus importante, le moteur à combustion s’enclenche de manière autonome. Le mode Max eDrive permet d’atteindre la vitesse maxi de 125 km/h en mode électrique pur. Quant au mode Save Battery, il peut être sélectionné pour ménager la capacité de la batterie et augmenter son état de charge d’au moins 90%.

Autre atout particulièrement intéressant sur ce Contryman hybride, le système de navigation avec guidage. Lorsque la fonction guidage est activée, la gestion intelligente de l’énergie détermine les tronçons du parcours sur lesquels le mode électrique pur sera le plus intéressant. Le fonctionnement de ce système est conçue sur la base des données de navigation pour profiter au maximum des capacités d’énergie de la batterie.

Certains éléments permettent de distinguer le Mini Cooper S E Countryman ALL4 des autres modèles, comme la prise du câble de recharge logée sous un clapet au niveau du répétiteur de clignotant gauche, arborant un « e », ou encore le « S » Jaune du logo sur la poupe, la calandre et les bas de portes.

Crédits photos : Mini.

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4

Mini Cooper S E Countryman ALL4