Bell & Ross RS17 Chronographs.

Bell & Ross RS17

Pour la saison 2017, Bell & Ross renforce son partenariat avec l’écurie Renault Sport Formula One Team, en présentant une série de trois nouvelles montres hautes performances inspirées par le volant de la nouvelle RS17.

Depuis sa naissance en 1994, la maison horlogère Bell & Ross donne l’heure aux pilotes de chasse. La marque est devenue au fil des ans, une référence incontournable en matière de montre d’aviation. En février 2016, Bell & Ross se lance à l’assaut des pistes et rejoint le monde très fermé de la Formule 1 en devenant partenaire horloger officiel de l’écurie Renault Sport Formula One Team.

Bell & Ross RS17

Le design et le code couleur de ces garde-temps high-tech autorisent une lecture précise et rapide de l’heure, et rappelle celui d’un volant de F1 sur lequel les informations se parent chacune d’un coloris différent. Les matériaux utilisés : carbone forgé, titane ou céramique, sont identiques à ceux qui constituent la coque des monoplaces.

La série est composée exclusivement de modèles chronographes. Cette complication, inventée pour mesurer des temps courts, est la fonction reine en sport automobile. Ces garde-temps constituent les outils indispensables des pilotes et des chronométreurs depuis bien longtemps.

BR 03-94 RS17 Édition limitée à 500 pièces
Ce garde-temps s’habille d’un boîtier de 42 mm en céramique conçue pour résister aux chocs. Son cadran en fibre de carbone lui donne un aspect très sportif. Le poussoir start & stop du chronographe se pare d’aluminium anodisé jaune, teinte emblématique du constructeur français en F1, que l’on retrouve aussi sur le rehaut du cadran gradué d’une échelle tachymétrique.

Bell & Ross RS17

On retrouve les fonctions heures, minutes, petite seconde à 3 heures, compteur 30 mn à 9 heures et seconde du chronographe au centre. Étanche à 100 mètres, ce garde-temps est équipé d’un bracelet en caoutchouc noir et toile synthétique noire, avec boucle ardillon en acier et finition PVD noir.

BR X1 RS17 Édition limitée à 250 pièces
Ce modèle se présente comme une variante extrême de la BR 03. Elle présente tous les éléments constitutifs de la montre chronographe pour pilote automobile. Très sophistiqué, son mécanisme squelette laisse admirer ses rouages derrière un verre saphir teinté de gris. Son boîtier, d’un diamètre de 45 mm, est en carbone forgé et céramique avec inserts en caoutchouc.

Les poussoirs « à bascule » destinés à la manipulation du chronographe autorisent une grande précision. Ils utilisent une céramique high-tech et sont encapuchonnés de caoutchouc jaune pour un meilleur grip.

Bell & Ross RS17

Le rehaut du cadran est découpé en plusieurs segments horaires correspondants chacun à une couleur. Cette segmentation par couleur facilite la lecture du temps chronométré. Les aiguilles du chronographe s’habillent de jaune, la date de rouge, la trotteuse des secondes de vert et l’aiguille des heures de blanc. Cette dernière est recouverte de superluminova qui garantit une lisibilité parfaite de jour comme de nuit.

Enfin, étanche à 100 mètres, cette montre dispose d’un bracelet en bi-matière, caoutchouc et fibres de carbone, avec boucle ardillon en acier et finition PVD noir.

BR X1 Tourbillon RS17 Édition limitée à 20 pièces
Cette montre brille par son calibre chronographe haute complication à remontage manuel et tourbillon. Son boîtier de 45 mm est en carbone forgé et céramique avec inserts en caoutchouc. Son système de tourbillon volant compense l’influence néfaste de l’attraction terrestre sur le mécanisme et augmente la précision de la montre. Cet élément hyper complexe à réaliser, est composé de pièces minuscules. La cage est ici de type « volante ». Elle est montée sur un moyeu et semble flotter dans l’air.

Bell & Ross RS17

La fonction chronographe pour sa part, est actionnée par un mono-poussoir à palette positionné en haut à droite du boîtier. Pièce maitresse du système, la roue à colonnes coordonne la mise en marche et l’arrêt du chronographe. Les indications du chrono sont habillées de rouge et de jaune. La réserve de marche de 4 jours, est quant à elle, indiquée en vert alors que l’affichage de l’heure se pare de blanc recouvert de superluminova.

Étanche à 100 mètres, cette BR X1 Tourbillon RS17 dispose d’un bracelet bi-matières en caoutchouc et fibre de carbone, avec boucle ardillon en acier avec finition PVD noir et insert caoutchouc.

Crédits photos : Bell & Ross.

Bell & Ross RS17

Bell & Ross RS17

Bell & Ross RS17

Bell & Ross RS17