Clos des Sens : Une signature culinaire unique !

Clos des Sens

Situé sur les hauteurs d’Annecy-le-vieux, à trois kilomètres du lac et de la vieille ville, le Clos des Sens est l’antre de Laurent Petit, Chef doublement étoilé au Guide Michelin, qui révèle dans ce lieu le potentiel d’un terroir extraordinaire.

Le Clos des Sens est au centre d’un territoire exceptionnellement riche. Ses joyaux sont les trois plus beaux lacs naturels de Savoie : l’immense Lac Léman au Nord, le sauvage Lac du Bourget au Sud et le rayonnant Lac d’Annecy au cœur. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque de la Renaissance et jusqu’à son annexion pour la France en 1860, le Duché de Savoie était reconnu pour son patrimoine culinaire. Aujourd’hui encore, la région du Lac d’Annecy est un pôle gastronomique majeur, et Laurent Petit, avec tout son talent, nous en révèle ses trésors.

Ayant obtenu la 2ème étoile Michelin en 2007, le Clos des Sens est, depuis le 1er juillet 2016, membre des Relais & Châteaux. Après avoir mené à bien la montée en gamme de l’hôtel, classé aujourd’hui 5 étoiles, Laurent Petit et son épouse Martine ont donné une nouvelle dimension à leur Maison, en créant au printemps 2016 une nouvelle cuisine, puis en janvier 2017 une nouvelle salle de restaurant.

Clos des Sens

Dans ce nouveau lieu, la cuisine est désormais ouverte sur la salle de restaurant, puis sur la terrasse, révélant une vue panoramique dominante sur Annecy et son lac, et face à soi le massif des Bauges. Un véritable cocon bien loin des trépidations de la ville. Libérant une force tellurique, un monumental bloc taillé dans la pierre bleue de Savoie fait le lien entre l’univers de la cuisine et le restaurant. Il fallait bien un tel lieu, combinant douceur, raffinement et énergie, pour mettre en scène les créations culinaires de Laurent Petit.

Grâce à de subtils jeux de lumière, dont la diffusion a été spécifiquement étudié pour correspondre à celui de chaque table, avec un faisceau qui se concentre verticalement, les sens se focalisent naturellement sur l’assiette, illuminée comme une œuvre d’art dans un musée, alors que le reste de la salle s’éclipse.

Clos des Sens

Un soin particulier est apporté au raffinement des arts de la table. Laurent et Martine Petit ont noué des relations très fortes avec des petits artisans locaux, pour créer des pièces uniques. Les services de table sont conçus sur mesure pour démultiplier la dimension esthétique et graphique des créations culinaires du Chef, et favoriser par leur forme une dégustation optimale.

Dans cet écrin vivant et magique, le regard du Chef est sans concessions. C’est le produit dans sa vérité : ses couleurs, ses formes, ses volumes, ses textures, son goût originel… Et son potentiel gustatif, grâce à des cuissons de haute précision, des associations millimétrées avec les aromates du jardin et des mariages vibrants avec de grands vins de terroir. Les poissons les plus subtils des lacs savoyards et les légumes de l’Albanais prennent leur vraie dimension, qui n’a rien à envier aux produits les plus nobles du luxe gastronomique français.

Le Clos des Sens

Le Clos des Sens propose dix chambres dont quatre suites particulièrement spacieuses, toutes équipées de bain balnéo au pied du lit et d’un balcon ou d’une terrasse. Huit chambres sont dotées d’une cheminée graphique ou à bois, deux d’entre elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, et une est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Clos des Sens *****
13, rue Jean Mermoz
74940 Annecy-le-Vieux

Crédits photos : Clos des Sens / Matthieu Cellard.

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

Clos des Sens

,