Nouvelle Jaguar F-Type Coupé et Cabriolet quatre cylindres.

Jaguar F-Type

Le moteur essence Ingenium quatre cylindres fait maintenant son apparition sur la Jaguar F-Type. Ce 2,0 litres turbo de 300 chevaux est le moteur quatre cylindres le plus puissant jamais produit par le constructeur.

Que les puristes se rassurent, l’introduction de ce 4 cylindres ne signifie pas pour autant la perte des sensations de conduite ou du plaisir sonore que peut procurer ce véhicule. Elle permet un gain de poids de 52 kg, pour une grande part sur l’essieu avant, offrant à cette F-Type un gain d’agilité. Les performances sont bien présentes avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 5,7 secondes pour une vitesse de pointe de 249 km/h.

D’autre part, le moteur Ingenium 4 cylindres développe le rendement le plus élevé de tous les moteurs de la gamme F-Type avec 150 ch / litre. On notera aussi une réduction de la consommation de 16% par rapport au V6 de 340 ch, ainsi qu’une diminution des émissions de CO2 avec 163 g/km en cycle mixte européen. Des technologies avancées ont permis à ce moteur d’être performant tout en réduisant sa consommation de carburant, comme une distribution hydraulique intégrée à la culasse, un collecteur d’échappement associé à un turbocompresseur à deux volumes « Twin scroll » ou encore un système d’injection directe.

Jaguar F-Type

Cette Jaguar F-Type 4 cylindres reçoit une sortie d’échappement unique pour la distinguer du double échappement central et du quadruple échappement des modèles V6 et V8. Les jantes de 18 pouces, sur la version d’entrée de gamme, permettent également de différencier ce nouveau modèle et de minimiser la masse suspendue, au bénéfice d’une conduite et d’une tenue de route améliorées. Ceci étant, il est aussi possible de disposer de jantes de 19 et 20 pouces en option.

De série, le système de freinage comporte des disques de 355 mm à l’avant et 325 mm à l’arrière. Les modèles équipées de jantes 19 et 20 pouces peuvent recevoir le système de freinage Jaguar Super Performance comprenant des disques de 380 mm à l’avant et 376 mm à l’arrière.

Cette nouvelle F-Type offre toute une série de technologies d’aide à la conduite avancés, notamment une caméra stéréo orientée vers l’avant. Ce capteur de vision ultramoderne est au cœur de ces aides, dont l’un des plus importants est le freinage d’urgence automne. Cette caméra fournit également des renseignements pour l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au maintien des trajectoires ou encore le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

La nouvelle Jaguar F-Type 4 cylindres débute sa commercialisation dès ce printemps 2017.

Crédits photos : Jaguar Land Rover.

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Dans la même rubrique :

Mots clés :