Jaquet Droz Grande Seconde Moon.

Jaquet Droz Grande Secondes Moon

Modèle emblématique de la manufacture horlogère, la Jaquet Droz Grande Seconde se pare d’une nouvelle complication, l’affichage des phases de lune, tout en restant fidèle à sa silhouette avec ses deux cadrans entrecroisés formant un huit, chiffre fétiche de la marque aux deux étoiles.

Jaquet Droz a fait le choix d’une phase de lune dite astronomique, ne nécessitant une correction qu’une fois tous les 122 ans et 46 jours. Cet écart à peine perceptible montre avec quel soin le « mécanisme 135 » a été soigneusement étudié et réalisé.

Reconnu pour le savoir-faire exceptionnel de ses artisans cadraniers, Jaquet Droz propose une trilogie allant de l’émail Grand Feu ivoire, à l’éclat de l’opalin argenté en passant par le noir profond de l’onyx. Situé au cœur du cadran inférieur voué à la date et parcouru par une majestueuse trotteuse, le disque de lune est réalisé en acier bleui pour les deux premiers modèles et en onyx pour le troisième. De minuscules étoiles d’or scintillent sur le fond bleu sombre et noir de ces petits tableaux nocturnes.

Chaque jour, le disque de lune effectue une légère rotation dans le sens des aiguilles d’une montre reproduisant fidèlement le cycle de l’astre. La lisibilité est parfaite grâce à un cadran à double niveau permettant d’embrasser, d’un seul coup d’œil, la dimension presque mystique du calendrier lunaire. Un correcteur positionné à huit heures permet de régler et corriger la phase de lune d’une simple pression à l’aide du stylet accompagnant ce garde-temps.

Frappant d’emblée par son allure épurée et ses lignes classiques, la Grande Seconde Moon est aussi un petit trésor esthétique de 43 mm de diamètre sur les trois versions. Magique, poétique, ce luxueux garde-temps est une invitation à la contemplation face au mystère du passage du temps.

Crédits photos : Jaquet Droz.

Jaquet Droz Grande Secondes Moon

Jaquet Droz Grande Secondes Moon

Jaquet Droz Grande Secondes Moon

Dans la même rubrique :

Mots clés :