Collection Montblanc for UNICEF.

Montblanc for UNICEF

La Maison Montblanc réaffirme son engagement en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation des enfants en proposant une collection en édition limitée, Montblanc for UNICEF.

L’écriture, en tant que manifestation physique de la langue orale, est un des piliers de notre civilisation. Cependant, bien que l’éducation soit reconnue par tous comme un droit fondamental, 59 millions d’enfants ne sont pas scolarisés parmi les 650 millions d’enfants d’âge primaire. À ceux-là, il convient d’ajouter 92 millions d’enfants qui n’atteignent pas le collège et, parmi ceux qui y parviennent, 130 millions n’ont toujours pas acquis les compétences élémentaires en lecture et en calcul.

Depuis 13 ans, Montblanc collabore avec l’UNICEF au profit de programmes d’éducation dans le monde entier. Le lancement de Montblanc for UNICEF, la nouvelle collection d’instruments d’écriture, de garde-temps, d’accessoires et d’articles de maroquinerie en édition limitée, écrit un nouveau chapitre de l’histoire de ce partenariat d’exception grâce auquel des milliers d’enfants accèdent à une éducation de qualité garante d’un avenir plus radieux.

Les fonds récoltés par cette initiative aideront l’UNICEF à soutenir des standards éducatifs nationaux de qualité : pédagogie, lecture et écriture, cadre d’apprentissage, implication de la communauté, infrastructures et évaluation des apprentissages. De plus, des fonds seront affectés à des programmes de formation du corps enseignant pour garantir qu’il dispose des connaissances nécessaires pour délivrer un enseignement de qualité aux élèves.

Montblanc Meisterstück, Writing for a Gift.
En donnant à sa collection Meisterstück une touche spéciale faite d’une couleur bleue saphir et d’un dessin s’inspirant des alphabets, Montblanc célèbre la valeur inestimable de l’écriture comme force du bien.

Montblanc for UNICEF

Cette collection offre un alliage élégant au motif géométrique subtil. Une touche de design inattendue ! Le dessin est constitué des premiers caractères des alphabets de six langues différentes apprises par les enfants du monde entier : latin, arabe, coréen, hindi, japonais et chinois, que l’on retrouve sur ces six instruments d’écriture.

Montblanc propose aussi une encre bleu UNICEF dans une bouteille en verre ou dans des cartouches, ainsi que des recharges pour stylos rollerballs et à bille. Un carnet ligné à la couverture frappée des caractères complète l’expérience Montblanc Writing for o Gift.

Montblanc Augmented Paper Edition Writing for a Gift.
Le Montblanc Augmented Paper Edition Writing for a Gift est constitué d’une élégante enveloppe en cuir bleu indigo, d’un carnet de notes et d’un instrument d’écriture StarWalker intégrant une technologie dédiée à l’utilisation de ce nouveau concept. Il est issu du magnifique travail artisanal de la Montblanc Pelletteria de Florence. L’intérieur de l’enveloppe est embossé des six caractères manuscrits des six langues du monde.

Montblanc for UNICEF

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum UNICEF.
Pour cette nouvelle collaboration, Montblanc a sélectionné la montre Heritage Spirit Orbis Terrarum. Ce garde-temps affiche l’heure dans 24 fuseaux horaires de manière intuitive grâce à l’heure universelle, une complication conçue par les maîtres artisans de la Maison.

Les cadrans des montres sont composés de plusieurs disques, avec en premier lieu le disque principal en glace saphir affichant un planisphère vu depuis le Pôle Nord et le nom des 24 villes qui représentent chaque fuseau horaire. Afin de rendre hommage au siège de l’UNICEF, la ville de Genève occupe la place d’honneur UTC+1 sur le disque. Le disque ne montre que la moitié nord du globe, et les océans figurent dans une nuance bleu clair.

Un second disque indique le passage du jour à la nuit. Celui-ci comporte l’anneau qui indique l’heure dans les 24 fuseaux des 24 villes. Les aiguilles centrales des heures et des minutes donnent l’heure locale de la ville placée en face du triangle rouge situé à 6 heures, et l’heure des différents fuseaux horaires se lit sur l’anneau des 24 heures placé à l’extérieur du cadran.

Montblanc for UNICEF

Chaque détail de cette édition spécial UNICEF révèle les codes de la haute horlogerie : le boîtier de 41 mm en acier inoxydable poli, une fine lunette ronde, une glace saphir bombée traitée antireflet, des cornes subtilement inclinées, des aiguilles facettées de forme dauphine classique et une couronne ornée de l’emblème Montblanc.

Les deux garde-temps de cette édition sont limités à 500 exemplaires, dont le dos est paré du logo UNICEF. Les bracelets en cuir d’alligator sont inspirés par le ton de bleu propre à l’organisation mondiale.

Montblanc Meisterstück Selection UNICEF.
Complétant la collection d’instruments d’écriture, ces articles de maroquinerie témoignent encore une fois de la qualité du travail du cuir des artisans de la Maison. Qu’il s’agisse de grands sacs ou de petits portefeuilles, on retrouve dans la doublure un dessin constitué des premiers caractères des alphabets en six langues.

Montblanc for UNICEF

Pour compléter la collection, Montblanc a créé un étui pour stylos à fermeture éclair qui contient et protège les instruments d’écriture de son propriétaire.

Montblanc for UNICEF : Bijoux homme et femme.
L’un des modèles phares de la collection homme est une paire de boutons de manchette réversibles de forme rectangulaire. Le porteur peut passer au gré de ses envies de la face épurée en onyx noir à une autre en acier. Reprenant le thème ornemental de la collection Montblanc Meisterstück, Writing for a Gift, la face en acier est gravée de six caractères manuscrits représentant la première lettre des six alphabets. Sur la tranche, un saphir bleu solitaire rappelle discrètement le partenariat avec l’UNICEF.

Montblanc for UNICEF

Une autre paire de boutons de manchette, rond en acier, est ornée d’une incrustation en résine bleue qui rappelle la résine précieuse utilisée dans la collection d’instruments d’écriture. Un bracelet en cuir bleu tressé, à l’élégance résolument masculine, vient compléter l’assortiment pour homme.

Sur les bracelets féminins Infiniment Vôtre, des courbes se croisent pour former le signe de l’infini. Sur une version, le symbole est associé à une chaîne en argent massif ornée d’un saphir bleu solitaire, tandis que sur la seconde, le motif est monté sur un cordon tressé en deux nuances de bleu pour rappeler, ici aussi, le lien qui unit Montblanc et l’UNICEF.

Les pièces de la collection Montblanc for UNICEF sont disponibles depuis le mois d’avril 2017 dans les boutiques Montblanc du monde entier.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc for UNICEF

Montblanc for UNICEF

Montblanc for UNICEF

Montblanc for UNICEF

Montblanc for UNICEF

Dans la même rubrique :

Mots clés : , ,