Nouveaux Mercedes-AMG GLC 63 et GLC 63 Coupé.

Mercedes-AMG GLC 63

Les nouveaux Mercedes-AMG GLC 63 et GLC 63 Coupé sont deux véhicules aux performances impressionnantes, grâce notamment à leur V8 AMG biturbo de 4,0 litres. Ils seront présents au New York International Auto Show qui se tiendra du 14 au 23 avril 2017.

Voici donc deux nouveaux Mercedes GLC à la sauce AMG. Ces modèles sont animés par le 8 cylindres biturbo préparé à Affalterbach, développant respectivement 476 ch et 510 ch sur les versions GLC 63 S et GLC 63 S Coupé. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,8 secondes dans le cas du GLC 63 S et en 4,0 secondes pour le GLC 63. La vitesse maximale étant limitée électroniquement à 250 km/h.

Ce V8 biturbo est très proche du moteur de la Mercedes-AMG GT. Sa principale caractéristique : ces deux turbocompresseurs ne sont pas placés à l’extérieur des rangées de cylindres, mais à l’intérieur du V. Cette architecture lui permet d’être plus compacte et d’avoir de plus faibles émissions de CO2. D’autre part, et comme il est de rigueur chez AMG, il est fabriqué par un seul et même technicien selon le principe « un homme, un moteur ».

Mercedes-AMG GLC 63

Les nouveaux GLC 63 et GLC 63 S reçoivent la boîte de vitesses à 9 rapports SpeedShift MCT AMG à double embrayage, la transmission intégrale 4Matic+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable, le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière, la suspension pneumatique avec amortisseurs adaptatifs et le système de freinage haute performance.

Grâce aux quatre programmes de conduite Dynamic Select AMG : Confort, Sport, Sport Plus et Individual, le conducteur peut influer sur les caractéristiques du véhicule, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, de la suspension, de la transmission ou encore de la direction. Le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant.

Sur le GLC 63 S 4Matic+ vient s’ajouter un programme de conduite baptisé « Race ». Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales. Tant qu’au système d’échappement spécifique à clapets, proposé de série, il délivre une sonorité extraordinaire du V8 AMG.

Côté design extérieur, le nouveau GLC 63 est le premier modèle Mercedes-AMG à arborer la calandre Panamericana, réservée jusqu’à présent à la gamme de voiture de sport AMG GT. La large jupe avant avec son splitter grand format est impressionnante et les habillages au niveau des passages de roue avant et arrière assoient la puissante silhouette. Les nouvelles protections de bas de caisse abaissent visuellement le SUV et le Coupé, contribuant ainsi à allonger leur ligne. La partie arrière est dominée par la large jupe arrière et le diffuseur. Enfin, la ligne d’échappement se termine par deux doubles sorties chromées rectangulaires.

Mercedes-AMG GLC 63

Dans l’habitacle, le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges sport de série. La planche de bord est habillée de similicuir Artico de couleur noire rehaussée de surpiqûres contrastées. À côté du pavé tactile, on retrouve le commutateur Dynamic Select AMG ainsi que de nombreuses commandes spécifiques AMG. La version S bénéficie d’une dotation élargie, avec le volant Performance ou encore le blason AMG sur les appuie-tête avant en liaison avec la sellerie cuir et le combiné d’instruments AMG avec appliques rouges.

Série spéciale exclusive « Edition 1 »
Les Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 S 4MATIC+ en version SUV et Coupé sont également déclinés dans une version « Edition 1 » disponible au moment de la commercialisation. Dans ces versions, le Pack Nuit articulé sur la finition noir brillant met en avant l’allure inspirée par le sport automobile. Au niveau des flancs du véhicule, les bandes sport sont déclinées dans le ton jaune ou gris graphite mat, en fonction de la teinte carrosserie et du modèle. Les jantes forgées 21 pouces à branches en Y en finition noir mat se distinguent par un rebord jaune ou naturel brillant.

Mercedes-AMG GLC 63

Dans l’habitacle, les sièges sport revêtus de cuir Nappa noir arborent le motif en losanges spécifique dont les surpiqûres reprennent la couleur jaune. Cette combinaison habille également la partie centrale des contre-portes, les accoudoirs et la console centrale. D’autres détails dans le ton jaune rehaussent le combiné d’instruments, les tapis de sol et le volant Performance équipé d’un méplat dans la partie inférieure et repère 12 h. S’y ajoutent des inserts décoratifs AMG en carbone et aluminium.

Les nouveaux Mercedes-AMG GLC 63 et GLC 63 S pourront être commandés à partir du 16 juin 2017, leur lancement étant programmé en septembre prochain.

Crédits photos : Daimler.

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Mercedes-AMG GLC 63

Dans la même rubrique :

Mots clés :