Rimac Concept One.

Rimac Concept One

Rimac Automobili a dévoilé lors du Salon Automobile de Genève la version de production de son Concept One. Une hypercar full électrique de plus de 1000 chevaux qui avale le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes.

Rimac a donc décidé de repousser les limites de la technologie automobile et des groupes motopropulseurs électriques. Concept One est équipé de quatre moteurs électriques extrêmement puissants, un pour chaque roue, situés au centre des essieux.

Cette architecture étant radicalement différente par rapport à l’utilisation d’un moteur à combustion, Rimac a développé une plate-forme totalement nouvelle pour utiliser ce système de propulsion, et tous les composants dont il a besoin. Résultat : une parfaite répartition du poids et un centre de gravité extrêmement bas.

Rimac Concept One

Les quatre moteurs fournissent une puissance totale de 800 kW / 1088 cv et un couple de 1600 Nm. Pour utiliser cette puissance de manière la plus efficace possible, Concep One est équipé du système Rimac All Vectorisation. Celui-ci calcule et distribue précisément le couple optimal sur chaque roue, grâce à plusieurs capteurs positionnés à des endroits stratégiques autour du châssis et de la suspension. Équipé de modèles mathématiques et d’algorithmes complexes, le système contrôle chaque moteur individuellement 100 fois par seconde.

Ce système high-tech permet d’obtenir des performances à couper le souffle : 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, 0 à 200 km/h en 6,2 secondes, et les 300 km/h sont atteints en 14,2 secondes. D’autre part, le système R-AWTV contrôle la stabilité de la voiture, l’ABS électrique et la récupération d’énergie. Le freinage est aussi assuré par des freins carbone-céramique.

Rimac Concept One

Comme beaucoup de super-sportives, Concept One permet à son conducteur d’intervenir sur les réglages dynamiques de la voiture et sur sa motorisation, via des boutons spécifiques, et sur les fonctions secondaires via l’écran tactile central dans l’habitacle. Vectorisation et distribution du couple, force de freinage ou encore diverses fonctions permettent de configurer la voiture en fonction des préférences de son conducteur.

Crédits photos : Courtesy of Rimac Automobili.

Rimac Concept One

Rimac Concept One

Rimac Concept One

Rimac Concept One

Rimac Concept One

Dans la même rubrique :

Mots clés :