Alpine A110 : La Berlinette est enfin de retour !
Un an après la présentation du show car, Alpine vient de dévoiler au salon de Genève le modèle de série baptisée A110. Compacité, légèreté et agilité, ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle aux origines et à l’esprit de la « Berlinette ».
L’A110 ne pèse que 1080 kg, avec une répartition des masses relativement centrée : 56% sur l’arrière et 44% sur l’avant, grâce notamment au réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant. Propulsée par un moteur 4 cylindres de 1,8 L turbo développant une puissance de 252 chevaux, les performances sont bien présentes avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 4,5 secondes. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à 7 rapports.
L’A110 dispose de trois modes de conduite : Normal, Sport et Track, qui modifient les paramétrages du moteur et de la boîte de vitesses, de l’ESC, de la direction et de la sonorité de l’échappement. Grâce à son fond plat et à son diffuseur qui génère une zone de basse pression, l’A110 est capable d’atteindre les 250 km/h sans aileron, ni becquet.
Côté design, on retrouve les principes de conception de la célèbre « Berlinette » imaginée et construite par Jean Rédélé, comme la signature lumineuse à 4 phares, la nervure centrale sur le capot ou encore la lunette arrière enveloppante. À l’intérieur aussi l’esprit Alpine est bien présent ! Seul l’écran TFT de 10 pouces nous rappelle à la modernité.
L’Alpine A110 Première Edition, version de lancement limitée à 1955 exemplaires, en hommage à l’année de lancement d’Alpine par Jean Rédélé, bénéficie d’une riche dotation et d’une plaque numérotée personnalisée. Ceci étant, plus la peine de s’affoler ! Toutes les conduites à gauche ont été réservées.