Mercedes-AMG GT Concept.

Mercedes-AMG GT Concept

Avec le show car Mercedes-AMG GT Concept, la marque de voiture de sport laisse entrevoir ses futures solutions d’entrainement alternatifs qu’elle compte développer. Ce coupé quatre portes hybride annonce l’agrandissement de la famille AMG-GT.

Développé à Affalterbach, ce fastback dynamique est tout à fait adapté à une utilisation quotidienne grâce à son grand hayon et à son intérieur flexible. Ainsi, ce nouveau coupé combine la grande fonctionnalité des véhicules hautes performances avec l’agilité des voitures de sport AMG GT. D’autre part, ce show car donne un avant-goût du design extérieur du prochain modèle de série.

Marqué par un capot moteur profond et un pare-brise fortement incliné, l’AMG GT Concept révèle au premier coup d’œil son appartenance à la famille AMG GT. Son design extérieur se distingue par des proportions extrêmement athlétiques, des grands volumes ainsi que des surfaces à la fois sensuelles et claires.

La grille de calandre Panamericana aux baguettes verticales en finition rouge sur les côtés, le nouveau graphisme des phares et les imposantes ouvertures d’aération latérales dans la jupe avant sont autant de caractéristiques du design AMG GT qui ont été perfectionnées. Le capot moteur qui descend jusqu’aux passages de roue fait ressortir, avec les deux bosselages, les gènes prononcés des voitures de sport. Cela est également le cas de l’extravagante mise en peinture dans le ton hot red qui, grâce à une formule spéciale, fait briller les surfaces tel du métal liquide.

Mercedes-AMG GT Concept

Avec la « nano active fibre technology », Mercedes-AMG présente pour la première fois un éclairage de jour futuriste. Cet effet lumineux tridimensionnel confère à ce concept une expression unique, avec un phare high-tech aux nombreuses fonctions. Le clignotant est intégré dans le bord supérieur. Le clignotant séquentiel a encore été perfectionné et se distingue par sa séquence extrêmement rapide. Deux tubes d’éclairage éclairent la chaussée directement devant le véhicule et assurent, avec le grand phare principal LED et son système de lentilles, l’éclairage extérieur.

La large partie arrière, avec ses feux extrêmement étroits et horizontaux, et la forme du hayon, arbore également l’inimitable style AMG GT. Le feu arrière est également doté de cette nouvelle technologie d’éclairage logée dans le verre de protection tridimensionnel. Afin d’évacuer la chaleur résiduelle vers l’extérieur, un module de refroidissement nervuré est intégré au verre de protection. Autres éléments de design à l’arrière : le large diffuseur en carbone, et l’enjoliveur de sortie d’échappement en position centrale, rappellent l’AMG GT R.

Mercedes-AMG GT Concept

Sur ce concept, la fonction de rétroviseur extérieur est prise en charge par des mini-caméras, et les jantes à branches fines laissent apparaître les freins composites hautes performances AMG. Quant aux étriers de frein en finition bronze, ils portent le monogramme « AMG Carbon Ceramic ».

Fidèle à sa promesse de marque « Driving Performance », Mercedes-AMG va développer à l’avenir des hybrides adaptés à chaque segment, présentant un gain de performances uniques mais aussi une efficience maximale. Ce concept car est le second modèle AMG à porter la désignation « EQ Power+ » que tous les hybrides hautes performances de Mercedes-AMG recevront à l’avenir.

Ce système hybride hautes performances combine le puissant moteur biturbo V8 de 4 litres avec un moteur électrique, ce qui garantit des temps de réponse extrêmement vifs ainsi qu’une puissance du système exceptionnellement élevée. Ainsi, l’AMG GT Concept effectue le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ est en outre prise en charge par le moteur électrique qui entraîne les roues arrière directement et agit comme un booster supplémentaire.

Mercedes-AMG GT Concept

L’accumulateur d’énergie est plus puissant que les batteries hybrides traditionnelles. Le rechargement pendant la conduite est effectué d’une part par récupération des freins, et d’autre part à l’aide du moteur thermique, lorsque la charge de la batterie chute au-dessous d’une valeur seuil définie. L’unité d’entraînement électrique permet de présélectionner trois modes de service : purement électrique, uniquement avec le moteur thermique, soit en hybride, en combinant de manière optimale les qualités des deux types de propulsion.

Ce système de propulsion offre à l’AMG GT Concept des performances remarquables. Il faut dire que son développement est directement inspiré du powerpack de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas.

Crédit photos : Mercedes-AMG.

Mercedes-AMG GT Concept

Mercedes-AMG GT Concept

Mercedes-AMG GT Concept

Mercedes-AMG GT Concept

Mercedes-AMG GT Concept

Dans la même rubrique :

Mots clés :