McLaren 720S : Nouvelle référence de la catégorie Super Series.

McLaren 720S

Avec l’introduction de la nouvelle McLaren 720S, le constructeur britannique renouvelle sa catégorie Super Series. Plus légère, plus rapide, avec un habitacle plus sophistiqué, cette supercar biplace à moteur central succède à la 650S Coupé.

Introduction à la nouvelle génération du style McLaren, la nouvelle 720S unit un splendide design, des technologies de pointe et une pureté aérodynamique. Sa carrosserie en aluminium a été réduite au maximum autour de la structure en fibre de carbone. Les portes autoclaves à double paroi canalisent l’air vers les radiateurs haute température, rendant ainsi inutiles les prises d’air latérales.

Innovant, le design de la carrosserie, hautement technique et futuriste, est renforcé par l’élégance du toit panoramique en verre. Les ingénieurs de McLaren ont tiré parti de la solidité intrinsèque de la structure Monocage II en fibre de carbone, pour créer des montants de pare-brises particulièrement minces et des piliers C vitrés qui s’affinent du toit au bas du montant, créant ainsi un motif en forme de larme.

McLaren 720S

Le pare-chocs avant s’inspire de la McLaren P1TM. Les feux LED sont encastrés dans des « orbites » qui forment un conduit d’aération pour canaliser l’air jusqu’aux radiateurs basse température. La 720S est équipée de feux statiques et adaptables, une technologie qui optimise la performance des feux en changeant l’intensité de la lumière directionnelle selon l’angle de braquage. Cette technologie, appelée Static Adaptative Headlight, offre au conducteur une meilleure visibilité dans les virages, et améliore aussi la visibilité à grande distance en soulevant le faisceau lumineux d’un demi degré quand la voiture atteint 110 km/h.

McLaren 720S

Le haut du moteur a été abaissé de 120 mm en comparaison avec la première de Super Series. La réduction de la hauteur du plénum a permis d’améliorer la visibilité à l’arrière de la voiture et d’augmenter la capacité de rangement. La partie arrière a quant à elle été réduite de 145 mm par rapport à la 650S.

Le mouvement de l’aileron arrière, qui s’étend sur la largeur de la carrosserie et finit dans les pare-chocs arrière, est optimisé pour améliorer l’efficacité aérodynamique. L’aileron se déclenche automatiquement pour réduire la traînée ou augmenter l’appui, et travaille en harmonie avec le diffuseur arrière. Il sert également d’aérofrein pour améliorer l’équilibre du véhicule en cas de freinage important.

McLaren 720S

Au cœur de la nouvelle McLaren 720S se trouve la Monocage II. Cette structure en fibre de carbone, légère et ultra-résistante, intègre maintenant le toit. Quant aux composants de la transmission et des suspensions, ils sont montés sur des structures en aluminium pour absorber les forces d’impact et améliorer les chances de réparations. La Monocage II est l’une des raisons qui expliquent pourquoi la voiture ne pèse que 1283 kg.

La McLaren 720S est équipée d’un moteur V8 4,0 litres biturbo développant 720 chevaux, soit 70 chevaux de plus que le moteur de la 650S. Bilan, la 720S avale le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et passe du 0 à 200 km/h en seulement 7,8 secondes, pour une vitesse maxi de 341 km/h. Le conducteur peut choisir entre les modes de conduite Confort, Sport ou Track à travers l’Active Dynamics Panel situé sur la console centrale. Chacun de ces trois modes optimisent le confort, la maniabilité, l’adhérence en virage et la performance.

Grâce à de nouvelles jantes en alliage d’aluminium forgé, les freins eux aussi ont été améliorés. On retrouve des disques en carbone céramique de 390 mm de diamètre à l’avant et 380 mm à l’arrière, couplés à des étriers 6 pistons plus légers et plus rigides. Grâce à ces nouveaux freins, la 720S décélère de 100 à 0 km/h en 29,7 mètres, et encore plus impressionnant, de 200 km/h à l’arrêt en à peine 4,6 secondes, soit une distance de freinage de 117 mètres.

McLaren 720S

Le McLaren Variable Drift Control est une nouvelle fonctionnalité qui fait ses débuts avec la 720S. Disponible quand le système de contrôle de la stabilité est en mode « dynamique » et l’Active Dynamics Panel est configuré sur Sport ou Track, le Variable Drift Control permet au conducteur de régler le niveau de la traction et par conséquent la limite du survirage. Un display sur l’écran central d’info divertissement affiche graphiquement l’angle de dérive maximum que le système admet. Pour effectuer les réglages, le conducteur utilise un curseur sur l’écran.

Comme sur toutes les McLaren, le conducteur est au cœur de l’action. L’habitacle de cette 720S est particulièrement raffiné et luxueux. Toutes les surfaces ont été éloignées le plus possible des occupants et le montant C vitré contribue énormément à la sensation d’espace. La place derrière les sièges permet de ranger deux gros sacs cabas ou deux bagages cabine, et s’ajoute aux 150 litres disponibles dans le coffre avant.

La McLaren 720S est disponible en trois versions, avec les finitions Performance et Luxury. La palette de carrosserie se décline en 20 couleurs, dont le McLaren Orange. Les livraisons débuteront dès le mois de mai 2017.

McLaren 720S

McLaren Driver Interface.
La 720S présente une interface d’affichage des informations innovante et revolutionnaire. En mode « Full Display », lorsqu’on déverrouille le véhicule, le display pliable fourni dans sa séquence de bienvenue une série exhaustive d’informations sur un écran TFT. Le conducteur a la possibilité de choisir le format du display à travers les modes Confort, Sport ou Track.

McLaren 720S

En mode « Slim Display », qui peut-être sélectionné soit manuellement en appuyant sur un bouton, soit automatiquement en activant la fonctionnalité de dynamique active, l’écran se réduit et s’abaisse pour ne montrer que les informations principales. C’est une solution idéale pour les conducteurs qui souhaitent réduire au minimum les sources de distraction.

L’écran d’info divertissement de 8 pouces offre une autre caractéristique fondamentale. À partir du portail du système d’info divertissement, l’écran tactile permet de gérer simultanément plusieurs applications, notamment pour maîtriser le son, les médias, la navigation… et pouvoir compter sur plusieurs touches d’accès rapide.

Crédits photos : McLaren Automotive.

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

McLaren 720S

Dans la même rubrique :

Mots clés :