Le nouveau yacht Arcadia 100 se dévoile.

Arcadia 100

Lancé en première mondiale lors du dernier Cannes Yachting Festival, le nouveau yacht Arcadia 100 se dévoile dans tous ses détails, l’occasion de découvrir ce bateau de 31,06 mètres au design particulier et aux solutions techniques très novatrices.

Avec sa coque semi-planante aux dimensions inhabituelles et son design très moderne, l’Arcadia 100 offre des volumes impressionnant et une qualité de vie à bord que l’on ne retrouve que sur des unités de plus grandes tailles. Pour exemple, l’Arcadia 100 dispose de plus de 50 mètres carrés de vitrage latéraux ouvrables, offrant une sensation d’espace et de relation avec la mer et la nature tout à fait unique.

L’Arcadia 100 est disponible en version 4 ou 5 cabines pour répondre à l’ensemble des besoins et des exigences de chaque propriétaire. Le pont principal abrite à la fois le salon et la salle à manger dans un espace commun, lumineux et aéré. Un véritable loft baigné de lumière qui se transforme en magnifique patio grâce à ses immenses portes vitrées coulissantes. Plus en avant, séparé par une cloison, on trouve l’escalier qui dessert le pont inférieur et une cuisine fermé comprenant un accès sur l’extérieur.

Arcadia 100

Dans sa version 5 cabines, la suite du propriétaire est situé à l’avant du pont principal. Avec son lit central orienté vers l’avant, ses fenêtres latérales pleine hauteur et son plafond vitré, cette suite offre une vue extraordinaire sur 180°. Imaginez une nuit étoilée, la sensation de liberté est magique, à peine voilée par les cellules photovoltaïques présentent au plafond. Dans sa version dite « standard » 4 cabines, la suite propriétaire étant situé sur le pont inférieur, cet espace héberge un deuxième salon spacieux avec télévision.

Le pont inférieur accueille 4 cabines, chacune bénéficiant de sa propre salle de bains. Sur le yacht M/Y ARIA S, présenté ici, la suite VIP de 35 mètres carrés a été personnalisée à la demande du propriétaire. Elle comporte un salon / bureau, une zone de télévision et deux salles de bains. Si nécessaire, cette grande suite peut être divisée en deux cabines très confortables grâce à une cloison coulissante. Le pont inférieur abrite également des quarts d’équipage spacieux, et à la poupe, le garage peut accueillir l’annexe et deux jets-ski.

Arcadia 100

Autre aménagement novateur sur l’Arcadia 100, son nouveau concept de sky-lounge convertible. En clair, les surfaces vitrées qui encerclent le pont supérieur peuvent être levées ou abaissées. Ainsi, on peut transformer le sky-lounge en un pont totalement ouvert ou fermé, ce qui le rend complètement flexible et utilisable indépendamment des conditions météorologiques. Ce troisième pont abrite le poste de barre, un salon meublé avec canapés et tables ainsi qu’une terrasse.

On connait les points forts des yachts Arcadia en matière d’utilisation d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie. Des cellules photovoltaïques de nouvelle génération sont intégrées dans les surfaces extérieures et intérieures des panneaux à double vitrage sur les superstructures. Ce système avancé comprend 50 mètres carrés de panneaux solaires et fournit suffisamment de puissance pour faire fonctionner la plupart des équipements et appareils électriques tels que les réfrigérateurs, la pompe à eau, les toilettes, les lumières, ou encore l’électronique, pendant que les batteries se rechargent.

Lorsque le bateau est à l’ancre, toutes les exigences énergétiques à bord sont satisfaites à l’exception de la climatisation et de la plaque à induction dans l’office. Il en résulte une économie considérable de carburant, moins de pollution et un meilleur confort en raison de la baisse significative des niveaux de bruit et de vibrations.

Arcadia 100

Ce système de nouvelle génération utilise des cellules monocristallines avec huit côtés, au lieu des quatre auparavant, ce qui améliore leur efficacité. Ainsi, chaque panneau délivre une puissance d’un peu moins de 5 kilowatts, ce qui correspond à une augmentation de 40% par rapport à l’ancien système. D’autre part, chaque panneau à double vitrage est rempli d’un gaz spécial qui garantit un coefficient d’isolation thermique élevé, ce qui entraîne une différence allant jusqu’à 18 ° entre la température mesurée sur les surfaces intérieure et extérieure des panneaux, l’équivalent d’un mur de brique de 20 cm.

Les recherches hydrodynamiques menées sur les coques par Arcadia permettent aujourd’hui de délivrer des yachts comprenant une excellente tenue en mer et une réduction du bruit pour un meilleur confort. Couplées à la légèreté de la superstructure, l’efficacité et les performances sont bien présentes, tout en offrant une réduction importante de la consommation de carburant et des coûts de fonctionnement.

Cela se retrouve sur l’Arcadia 100. Propulsé par deux moteurs Man V8s de 1000 chevaux, sa vitesse maxi est de 18 nœuds, pour une vitesse de croisière de 16 nœuds. À 14 nœuds, la consommation globale chute à seulement 150 litres/heure, tandis qu’à 10 nœuds, le yacht ne consomme plus que 50 litres /heure. Une consommation bien plus faible que les autres yachts de dimensions similaires.

Crédits photos : Courtesy of Arcadia Yachts

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100

Arcadia 100