La Pagani Huayra Roadster enfin dévoilée.

Pagani Huayra Roadster

L’arrivée d’une nouvelle Pagani est toujours un moment à part dans le monde des supercars. La Pagani Huayra Roadster n’échappe pas à la règle, et se dévoile enfin avant le prochain salon Genève. L’hommage d’Horacio Pagani aux dieux du vent !

Le projet Huayra Roadster a débuté en 2010, avec comme idée simple de produire un Huayra Coupé équipé d’un toit amovible, comme ce fut le cas pour le Zonda Roadster. Ceci-étant, ce fut le projet le plus complexe à mettre au point pour Horacio Pagani. En 2013, tout le design effectué fut annulé ! Le projet repartant à zéro. Chaque détail a été revu, chaque contour et chaque courbe redessinée plusieurs fois, pour arriver à cette combinaison de formes et des surfaces.

De l’avant plus agressif et prononcé, encadré par des passages de roues plus larges, à la forme des arceaux, chaque élément de la voiture a été scruté et repensé, pour répondre aux exigences aérodynamiques. D’autre part, l’utilisation massive de fibre de carbone et de titane a permis d’obtenir un poids à sec de 1280 kg, soit environ 80 kg de moins que la version coupé.

Pagani Huayra Roadster

La Pagani Huayra Roadster est propulsée par le moteur Mercedes-AMG M158. Ce moteur 12 cylindres en V à 60° de 5980 cc, construit spécifiquement pour Pagani, développe 764 chevaux à 6200 tr/mn, avec un couple de plus de 1000 Nm disponible dès 2400 tr/mn. Il est accouplé à une boîte de vitesses à 7 rapports construite par X-Track. Tant qu’au différentiel électronique, il est contrôlé par un système développé conjointement avec Bosch, qui permet une conduite adaptée sur tout type de route.

Partenaire de longue date de Pagani, Brembo a développé de nouveaux disques de frein en céramique de 380 mm, ainsi que des étriers 6 pistons pour l’avant et 4 pistons pour l’arrière. Ces étriers de frein sont aujourd’hui les plus perfectionnés jamais créés par Brembo.

Les ingénieurs de chez Pirelli quant à eux, ont conçu un caoutchouc spécifique pour les pneus du Huayra Roadster, permettant d’atteindre des performances spectaculaire comme les 1,8 g de force latérale. Ces nouveaux Pirelli PZero Corsa mesurent 21 pouces à l’arrière et 20 pouces à l’avant, et son estampillé pour la première fois du logo « HP » sur l’épaulement.

Pagani Huayra Roadster

Avec le Coupé Huayra, Pagani a été le premier constructeur automobile à développer un système aérodynamique actif entièrement informatisé sur une voiture de production. Le concept, amélioré sur la Huayra BC frise ici l’excellence. Quatre volets, deux à l’avant et deux à l’arrière, ainsi que la suspension active, fonctionnent de façon autonome pour assurer une sécurité optimale et des performances maximales dans toutes les conditions. Le système permet de garder en permanence l’auto à plat, parallèle à la route, augmentant l’efficacité des flux d’air au-dessus et en dessous de la voiture, assurant un appui optimal.

Enfin, un gros travail d’étude, de simulation et d’essais en soufflerie a été réaliser pour minimiser les turbulences liées à l’écoulement spécifique de l’air qui se produit généralement sur une voiture ouverte.

La Pagani Huayra Roadster sera équipée de deux types de toit. Le premier, rigide, réalisé en carbone disposera d’un élément central en verre. Très simple à installer, il offrira au passager une luminosité à bord unique. Le deuxième, plus classique en tissu et carbone, pourra être stocké à l’intérieur, et être installé rapidement en cas d’urgence.

Crédits photos : Pagani.

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster

Dans la même rubrique :

Mots clés :