Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante.

Montblanc Heritage

Montblanc enrichit sa collection Heritage Chronométrie d’un nouvel ExoTourbillon Rattrapante limité à huit pièces, alliant l’ExoTourbillon breveté de la Maison à un chronographe monopoussoir à rattrapante.

Depuis 1858, la Manufacture Montblanc de Villeret, fondée sous le nom de Minerva, met au point des calibres révolutionnaires en termes de savoir-faire et de performance. Durant les années 1930, la fascination de l’atelier pour la mesure des temps courts a conduit à la production de compteurs chronographes à rattrapante. Ces compteurs de précision étaient capables de mesurer des temps intermédiaires sans interrompre la mesure de temps plus longs.

C’est cette passion de la Haute Horlogerie et la mesure précise des temps courts qui a donné naissance aujourd’hui à la nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8.

Le design de la collection Heritage Chronométrie s’inspire principalement de la montre Pythagore de Minerva. Cette montre-bracelet créée en 1948 arborait un cadran à l’élégance sobre, orné de chiffres arabes et d’index appliqués ainsi que d’une minuterie précise. C’est cette pièce historique qui a servi d’inspiration au design de la nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8.

Montblanc Heritage

Le cadran en or massif arbore tous les codes design classiques et les associe à la Haute Horlogerie avec un décor grené gris dans la partie inférieure du cadran mettent en évidence les différents compteurs, et une finition satinée verticale dans la partie supérieure qui attire le regard sur l’ExoTourbillon. Ce dernier se distingue par un pont de tourbillon en forme de double infini dont l’anglage et le polissage requièrent une semaine de travail manuel aux maîtres artisans de Montblanc.

Le cadran en trois dimensions est souligné par des compteurs surélevés ornés de différentes finitions : le compteur de petite seconde et le compteur 30 minutes sont tous deux décorés d’un motif azuré au centre et d’une finition opaline sur la bague extérieure, tandis que les compteurs du second fuseau horaire et de l’indication jour/nuit arborent un motif soleillé.

Ce cadran est doté d’aiguilles glaives facettées pour les heures, les minutes, les secondes, le second fuseau horaire et les minutes du chronographe, d’aiguilles bâtons pour l’indicateur jour/nuit et les secondes du chronographe, ainsi que d’index et de chiffres en or rouge appliqués. Enfin, celui-ci est agrémenté d’un rehaut satiné gris marqué d’une échelle des cinquièmes de seconde pour le chronographe et indiquant également les minutes continues pour une lisibilité parfaite.

Montblanc Heritage

Ce garde-temps offre une myriade d’indications chronométriques. L’heure locale est indiquée au centre (aiguilles des heures et des minutes), avec la petite seconde dans un compteur à 9 heures. L’heure de référence est indiquée dans un compteur à 6 heures et est synchronisée avec l’indicateur jour/nuit positionné entre 4 et 5 heures. Enfin, le compteur 30 minutes du chronographe apparaît à 3 heures, tandis que les secondes du chronographe ainsi que les temps de la fonction rattrapante sont mesurés par les aiguilles centrales du chronographe.

Lorsque l’on voyage, la nouvelle heure locale se règle simplement à l’aide du correcteur positionné à 8 heures, qui permet d’avancer l’aiguille centrale des heures par intervalle d’une heure sans affecter l’aiguille des minutes ou l’heure de référence à 6 heures.

Montblanc Heritage

Aucun détail du calibre Manufacture MB M16.62 à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 50 heures n’a été laissé au hasard. Les bords des composants sont anglés et les surfaces brossées, tandis que les flancs présentent des décorations étirées raffinées. Leur éclat donne naissance à un splendide contraste avec les ponts ornés de Côtes de Genève, les rubis au rouge éclatant et les roues dorées.

La montre Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8 est logée dans une boîte ronde de 47 mm de diamètre en or rouge 18 K. Son raffinement est encore souligné par des cornes arrondies aux facettes caractéristiques, une lunette concave et une couronne incrustée de l’emblème Montblanc. Cette magnifique pièce est équipée d’un bracelet en alligator fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc Heritage