Nouveau Leica M10.

Leica M10

Le Leica M10 arrive dans des dimensions réduites pour encore plus de compacité, un niveau de performance en augmentation et une ergonomie toujours plus intuitive.

De nombreux photographes qui apprécient les dimensions réduites des Leica M argentiques avaient exprimé leur souhait de retrouver ces caractéristiques dans les Leica M numérique. La marque a aujourd’hui répondu à leurs attentes. Le Leica M10 est désormais le M numérique le plus plat de tous les temps !

Le viseur télémétrique a été optimisé pour parfaire le cadrage du sujet. Le champ de vision a été agrandi de 30% et le grossissement a été porté à 0,73x. D’autre part, le relief oculaire, distance entre l’oeil et l’oculaire du viseur, a également été considérablement augmenté. Grâce à un accroissement de 50% de cette distance, le viseur est maintenant encore plus confortable, particulièrement pour les photographes qui portent des lunettes.

Leica M10

Le composant essentiel du Leica M10 est son capteur 24 millions de pixels CMOS plein format, spécialement développé pour lui. Parmi les optimisations significatives : une dynamique impressionnante, un excellent rendu de contraste, une netteté exceptionnelle et une très grande finesse de résolution des détails.

L’architecture exclusive des pixels et des micro-lentilles permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface. Ainsi, même les rayons de lumière qui parviennent au capteur selon une trajectoire oblique sont efficacement pris en compte par les photodiodes. Le verre de protection placé devant le capteur agit comme un filtre de coupure infrarouge et évite la réfraction indésirable de lumière incidente. D’autre part, l’absence de filtre passe-bas garantit une netteté d’image maximale.

Cette nouvelle architecture du capteur du Leica M10 est aussi à l’origine d’une extension de la plage de sensibilité ISO. Cela permet désormais d’exposer avec des valeurs comprises entre 100 et 50.000 ISO tout en ayant l’assurance de caractéristiques de maîtrise du bruit considérablement améliorées.

Leica M10

Côté processeur de traitement d’images, on retrouve le Leica Maestro II de nouvelle génération. Grâce à une mémoire tampon de 2 Go et à la possibilité d’acquisition de vues en continu à 5 images par seconde en pleine résolution, difficile de manquer le moment crucial ! Ce qui fait du M10 le Leica le plus rapide jamais fabriqué.

Les commandes situées au dos de l’appareil se résument au joystick de contrôle et à trois touches de commande : Lecture, Live View et Menu. Ceci étant, l’une des caractéristiques les plus distinctives du Leica M10, c’est la présence de son barillet de réglage ISO situé sur le dessus de l’appareil. D’autre part, le Leica M10 est le premier Leica M équipé une connectivité WLAN intégrée qui permet le transfert rapide, via Wi-Fi, d’images vers les périphériques mobiles Apple.

Disponible en deux versions de finitions depuis le 19 janvier 2017, le Leica M10 peut recevoir des objectifs Leica M ainsi que des objectifs Leica R avec un adaptateur.

Crédits photos : Leica.

Leica M10

Leica M10

Leica M10

Leica M10

Leica M10

Dans la même rubrique :

Mots clés :