Christophe Claret Maestro.

Christophe Claret Maestro

La nouvelle montre Christophe Claret Maestro révèle un point de vue inédit sur la créativité de la Maison horlogère. Un garde-temps innovant, autant par ses fonctions que par son design.

Dès le premier regard, la Maestro donne le ton avec son boîtier de 42 mm aux lignes pures, douces et puissantes à la fois. Sa silhouette galbée donne un point de vue panoramique sur sa mécanique. Il faut dire que le choix d’un dôme en verre, faisant office de lunette, offre une perspective inédite sur le mouvement. Aérienne et graphique, celle-ci est renforcée par un rehaut aux finitions mates et brillantes ainsi que des aiguilles bicolores et bi matières caractéristiques de Christophe Claret.

Dans la continuité des précédents modèles de la collection Tradition, Christophe Claret a soigné chaque détail. Le voyage visuel démarre avec les fameux ponts étagés et squelettés Charles X devenus au fil des collections une signature de la Maison. Le squelettage du pont soutenant l’échappement permet ainsi d’en apprécier toutes les subtilités.

Christophe Claret Maestro

Incarnation mécanique du cœur de la montre, le balancier à vis noyées a été intégralement développé et fabriqué en interne. Dans un souci constant du détail, un rubis ou un saphir selon la version, orne l’ensemble afin de dissimuler le système antichoc.

L’aventure visuelle dans les coulisses du mouvement se poursuit avec les deux barillets montés en série pour un rendement optimal et placés en majesté à 12 heures. Une fois encore, les ponts ont été squelettés pour offrir une vision exemplaire de la lame de ressort du premier barillet et ainsi permettre au porteur de la montre d’évaluer l’état de la réserve de marche de 7 jours.

Anticonformiste par nature, Christophe Claret ne manque jamais une occasion d’exprimer son audace créative à travers des affichages originaux, à contre-courant des codes traditionnels. En témoigne la grande date placée à 5 heures. Constituée de deux disques coniques en aluminium, le premier pour les dizaines sur la partie supérieure, le second pour les unités, cette grande date effectue un saut semi instantané entre minuit et minuit vingt. Pour parfaire l’ensemble, un rubis ou un saphir est serti en son sommet.

Christophe Claret Maestro

Comme un écho à l’effet 3D de cette date en volume, une autre forme conique, également surmontée d’un saphir ou d’un rubis, attire le regard à 3h30. Cette complication ludique dévoile une toute nouvelle fonction : le MEMO, un ingénieux pense-bête mécanique destiné aux étourdis comme aux amateurs de gadgets techniques. Faire un compliment quotidien à une personne chère, méditer 10 minutes par jour, marcher une demi heure… le MEMO est là pour vous le rappeler !

Une fois son objectif atteint, par une simple pression sur le poussoir, le propriétaire fait tourner le MEMO, lequel reviendra en position initiale chaque nuit, en l’espace de vingt minutes, grâce à un système de saut semi-instantané.

Terminée manuellement dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie, la Maestro révèle un degré de finitions exemplaire. Au dos de la montre, une ouverture saphir permet d’admirer les décorations soignées du mouvement.

La Maestro est disponible en or rose 5N ou en titane grade 5. Ces deux versions sont proposées en éditions limitées à 88 pièces.

Crédits photos : Christophe Claret.

Christophe Claret Maestro

Christophe Claret Maestro

Christophe Claret Maestro

Christophe Claret Maestro