diptyque : Collection Rosa Mundi.

diptyque Rosa Mundi

L’année débute sous le signe de la rose chez diptyque avec cette collection Rosa Mundi, en édition limitée, imaginée dans la plus pure tradition de la Maison : un art de vivre alliant en un univers raffiné décoration intérieure, parfums et objets.

La collection Rosa Mundi, c’est tout d’abord la rencontre des Maisons diptyque et Antoinette Poisson. Trois jeunes gens passionnés par leur métier, la restauration de papiers peints et de décors muraux, décidèrent il y a quelques années de s’associer pour faire renaître le papier dominoté. Pour faire revivre ce savoir-faire qui connut son apogée au XVIIIème siècle, les trois amis choisirent un nom : A Paris chez Antoinette Poisson, inspiré d’une protectrice des arts, la marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson.

Séduit par la démarche de ce trio, diptyque leur a demandé d’illustrer une senteur, la rose Rosa Mundi, de la transposer en quelque sorte sur le papier. C’est ainsi qu’est née cette collection tout à la fois olfactive et visuelle.

Le papier dominoté, ou domino, utilisé pour couvrir des livres, des coffrets, des murs, imprimé à la planche, coloré au pochoir ou à la main, privilégie deux types de décors, des motifs figuratifs et des dessins géométriques. Ces registres se côtoient avec charme dans la création de deux dessins exclusifs par Antoinette Poisson pour diptyque.

Les Papiers dominotés.
Parés de roses et d’une végétation imaginaire s’épanouissant sur un fond vert tendre et délicat, ces motifs sont imprimés manuellement sur un papier vergé pur chiffon au format 330×420 mm, et soulignés, comme le veut la tradition, d’un bandeau indiquant le nom de la maison et le numéro du modèle. Encadrés, ils jouent le rôle d’un tableau, juxtaposés, ils peuvent tapisser une portion de mur ou une pièce entière.

diptyque Rosa Mundi

Des plis de correspondance, imprimés cette fois en noir et blanc, viennent se replier en une enveloppe extrêmement raffinée autour d’une carte. Des feuilles semblables aux dominos originaux, imprégnées de parfum concentré, exhaleront leur senteur plusieurs mois durant dans les tiroirs. Présentées dans une longue boîte rectangulaire, elles allient le charme des usages d’antan à une élégance très contemporaine.

Bougies et Palet Rosa Mundi.
Disponibles en deux formats, les bougies Rosa Mundi sont habillées de ce motif floral dont les couleurs dominantes, le rose et le vert, expriment la dualité subtile de cette fragrance. Deux roses en sont le cœur : la Damascena, rose de damas, et la Centifolia, rose de mai.

diptyque Rosa Mundi

En note de tête, cassis et bergamote leur apportent leur fraîcheur, le fruité du litchi avive leurs pétales, le géranium exacerbe leur naturalité… un bosquet de roses s’épanouit sous nos pas. Pour décorer les verres, le papier est une fois encore à l’honneur. Un papier aux fibres très longues, spécialement fabriqué à cet effet, qui lorsque la bougie brûle laisse la lumière s’en échapper.

diptyque Rosa Mundi

Pour compléter la collection, un palet parfumé de cire et de porcelaine, joliment protégé par une boîte-tiroir aux deux motifs, sera parfait pour embaumer et décorer les armoires.

L’Eau Dominotée.
Elle s’apparente au vinaigre de toilette, emblématique de la Maison, et son usage est multiple. On la porte sur soi, on en vaporise l’atmosphère, on en parfume les tissus. Un lien entre l’univers des parfums et celui de la maison. Sa senteur a la grâce naturelle de la rose, une verdeur de jardin, et une trace légère, presque indécelable de patchouli.

diptyque Rosa Mundi

Parfum solide Eau Rose.
Un parfum solide Eau Rose créé à cette occasion rejoint la collection permanente de la Maison diptyque. Ce baume au parfum persistant se pose délicatement sur la peau en ces quelques points sensibles qui exaltent les senteurs, dans le cou, aux creux des poignets… Un luxueux petit boîtier noir gravé, reprenant l’ovale emblématique de la Maison, renferme la cire parfumée de cette Eau Rose.

diptyque Rosa Mundi

La collection Rosa Mundi est disponible dans les points de vente diptyque et chez les revendeurs habituels à partir de janvier 2017.

Crédits photos : diptyque.

diptyque Rosa Mundi

diptyque Rosa Mundi

diptyque Rosa Mundi

diptyque Rosa Mundi

Dans la même rubrique :

Mots clés : , ,