DeWitt Academia Squelette : Toute l’âme de DeWitt.

DeWitt Academia Squelette

La montre Academia Squelette de DeWitt s’inscrit dans la lignée des modèles emblématiques de la maison genevoise, tant par son esthétique que par ses fonctions.

Pour son mouvement manuel squeletté, Jérôme de Witt a souhaité une construction mathématique très structuré. Le système de réserve de marche est basé sur le principe satellite déjà créé pour le Tourbillon Différentiel récompensé dans la catégorie Innovation au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2005. La réserve de marche est indiquée par une flèche située sur ce différentiel, en rotation permanente.

D’autre part, un double barillet permet d’augmenter la réserve de marche, positionnée à 1 heure, pour la porter à plus de 100 heures. Le pont tridimentionnel dans lequel il se loge est travaillé comme une jante de voiture, source d’inspiration souvent exploré par la marque.

Autre particularité du mouvement, sa seconde bidirectionelle à 7 heures. L’aiguille des secondes change de plan après 30 secondes grâce à un système de débrayage, et à un saut instantané qui la fait repartir dans le sens inverse pour effectuer les 30 secondes restantes.

DeWitt Academia Squelette

La lecture des secondes se fait donc dans les deux sens, ce qui impose à l’aiguille un mouvement totalement nouveau. Le principe est celui de l’essuie-glace de certaines voitures sophistiquées, qui ne fait plus que l’aller et retour, mais balaie la totalité de la surface.

Afin de mettre en valeur ces éléments, le squelette de couleur « Black or » affiche une esthétique harmonieuse empreinte de pureté. Un grand soin a d’ailleurs été porté à la qualité des finitions main et les ponts travaillés avec un anglage rentrant. Ce mouvement manuel, logé dans la nouvelle boîte Academia d’un diamètre de 42,5 mm, est composé de 263 pièces. L’épaisseur totale du boîtier ne dépasse pas les 10,3 mm.

Sur le fond du boîtier, la glace saphir laisse apparaître des roues sculptées en relief, qui donnent volume et perspective au mouvement. Comme chaque garde-temps DeWitt, l’Academia Squelette répond aux très hautes normes de finitions adoptées depuis toujours par la manufacture.

Crédits photos : DeWitt.

DeWitt Academia Squelette

DeWitt Academia Squelette