Jaquet Droz met à l’honneur le Coq de Feu.

Jaquet Droz Coq de Feu

À l’occasion de la nouvelle année chinoise, placée sous le signe du Coq de Feu, Jaquet Droz présente quatre modèles que les artisans des Ateliers d’Arts ont imaginé à partir de l’emblématique Petite Heure Minute.

Deux d’entre elles mettent à l’honneur la peinture miniature. Cette discipline héritée des maîtres du Siècle des Lumières s’exprime ici sur deux cadrans en émail Grand Feu, accueillis dans des boîtiers en or rouge de 39 mm et sertis de diamants dans sa version 35 mm.

Associé à la pivoine incarnant le renouveau printanier, le coq, que l’on retrouve au revers sur la masse oscillante gravée à la main, est ici traité à la manière d’une aquarelle, évoquant les chefs-d’œuvre de la calligraphie chinoise. À gauche du cadran, les bambous sont comme une autre promesse de bonheur.

Jaquet Droz Coq de Feu

La sculpture miniature est la technique retenue pour les deux autres modèles rares. Limitée à 28 exemplaires, une première Petite Heure Minute Coq associe les volumes de l’or rouge et sa lumière unique à un cadran en marqueterie de jadéite et de nacre blanche gravée à la main.

À celle-ci, Jaquet Droz ajoute une version éditée à 8 exemplaires où le chatoiement des plumes du coq entièrement peint à la main, répond au scintillement des diamants. La délicatesse du lever de soleil dans la brume, les volumes de la montagne et la fragilité des pétales de pivoines, traités dans une palette allant du blanc au noir, sont sublimés par l’éclat des pierres précieuses.

Dotés d’un mouvement à échappement en silicium à double barillet, ces quatre modèles reflètent l’expertise de Jaquet Droz en matière de minéraux, de sculpture et de peinture miniature.

Crédits photos : Jaquet Droz.

Jaquet Droz Coq de Feu

Jaquet Droz Coq de Feu

Jaquet Droz Coq de Feu

Jaquet Droz Coq de Feu