Portugieser Chronographe Rattrapante en éditions limitées.
IWC Schaffhausen lance trois éditions spéciales limitées de la Portugieser Chronographe Rattrapante, consacrées aux villes de Milan, Paris et Munich.
C’est en 1995 que la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen présentait la première Portugieser Chronographe Rattrapante, le mariage de la complication du double chronographe sportif, destinée à mesurer simultanément deux temps courts, au design élégant de la Portugieser. Le modèle qui connut un grand succès fut édité pour la dernière fois en 2006.
La rattrapante rejoint l’aiguille du chronographe.
Sur le double chronographe, la fonction chronographe a été complété par un mécanisme de rattrapante. Au démarrage de celui-ci, deux aiguilles superposées au centre se mettent en mouvement. En appuyant sur le poussoir supplémentaire à 10 heures, l’aiguille du haut s’arrête, tandis que l’aiguille du dessous continue sa course jusqu’à ce que l’utilisateur la stoppe par une pression sur le poussoir d’arrêt situé à 2 heures.
Il est ainsi possible de chronométrer simultanément deux temps courts différents. Une deuxième pression sur le poussoir de la rattrapante replace l’aiguille de la rattrapante sur l’aiguille de chronographe, qu’elle ait été arrêtée ou qu’elle poursuive encore sa course.
La Portugeiser Chronographe Rattrapante Edition « Boutique Milano », dotée d’un boîtier en or rouge et d’un cadran bleu, est limitée à 100 exemplaires. Une échelle télémétrique est imprimée sur le réhaut tandis qu’une autre, tachymétrique, sur l’anneau interne du cadran. Ce garde-temps à la fois sportif et élégant est équipé d’un bracelet fini à la main en alligator noir.
Les Éditions « Boutique Rue de la Paix » avec boîtier en acier fin, cadran ardoise et bracelet en alligator noir et « Boutique Munich » avec boîtier en acier fin, cadran bleu et bracelet en alligator bleu sont toutes deux éditées à 250 exemplaires. L’affichage de ces modèles renoue avec le design original de la Portugieser Chronographe Rattrapante de 1995.
Des symboles ou des emblèmes des villes auxquelles elles sont consacrées sont gravés sur le fond des montres. Animés par le calibre 76240, ces trois garde-temps sont dotés d’un remontage manuel et d’une réserve de marche de 44 heures.
La Portugieser Chronographe Rattrapante Edition « Boutique Milano » est disponible à la boutique IWC de Milan, tandis que l’édition « Boutique Rue de la Paix » est disponible à la boutique IWC de la Rue de la Paix à Paris. Tant qu’à l’édition « Boutique Munich » elle devrait être disponible à la boutique IWC de Munich à partir du printemps 2017.