Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire : Un exploit !

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Audace, séduction, hautes performances… C’est une nouvelle aventure horlogère, un chapitre inédit que Bell & Ross ouvre en lançant la BR-X1 Tourbillon Sapphire et en repoussant les frontières de la haute horlogerie. Une montre exceptionnelle réalisée en édition limitée à 5 pièces.

Toute en transparence grâce à son boîtier en saphir, la BR-X1 Chronograph Tourbillon Sapphire offre un spectacle magique en exposant au regard l’âme d’une montre unique en son genre. Héritier des techniques horlogères traditionnelles, mais très contemporain dans sa conception et ses finitions, le squelettage particulièrement sophistiqué du mouvement permet d’observer une véritable chorégraphie mécanique.

En mariant tourbillon et chronographe, le calibre exclusif relie les extrêmes et réunit deux mondes. Mais Bell & Ross a été encore plus loin en choisissant de concevoir un tourbillon volant qui semble flotter en apesanteur et un très élégant mouvement chronographe monopoussoir dont la platine et les piliers ont été sculptés à partir d’un seul bloc de métal.

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Grâce au concept translucide de la montre, le regard peut plonger librement au cœur du boîtier et du mouvement, permettant d’admirer par exemple la roue à colonnes située sous le cadran à 12 heures, l’aiguille sautante semi-instantanée, ou encore l’indicateur de réserve de marche de 100 heures, situé à 9 heures.

La BR-X1 Chronograph Tourbillon Sapphire est aussi une montre performante et particulièrement ergonomique. Ses deux compteurs 60 secondes et 30 minutes mesurent les temps courts d’un seul geste : les fonctions chrono sont en effet commandées par un poussoir unique intégré à la couronne pilotant les fonctions Start, Stop et Reset.

Mais ce qui donne à ce garde-temps sa rareté et sa beauté, c’est bien l’utilisation du saphir, pierre précieuse aussi légendaire que particulièrement délicate à maîtriser. Pour les scientifiques, qui le nomment corindon, il s’agit du deuxième matériau le plus dur sur terre après le diamant, quasiment impossible à rayer.

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Tailler un boîtier de montre dans un bloc de saphir relève du défi technique et implique un processus particulièrement exigeant. De longues heures d’usinage puis de polissage et un extrême savoir-faire sont nécessaires pour y parvenir. D’autant que l’ensemble du boîtier est réalisé à partir de six blocs de saphir soigneusement taillés avant d’être délicatement assemblés par des vis.

Mais au bout du compte, pour les maîtres-horlogers Bell & Ross comme pour les passionnés d’horlogerie d’exception, la complexité de construction de cette montre s’efface derrière le fabuleux résultat représenté par une parfaite transparence.

Une montre qui réussit l’exploit de rendre visibles les secrets du temps…

Crédits photos : Bell & Ross.

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Sapphire