Le Shangri-La Hotel Paris : Délicatesse asiatique et art de vivre français.

Shangri-La Hotel Paris

Ouvert en décembre 2010 dans ce qui fut jadis la demeure du Prince Roland Bonaparte, le Shangri-La Hotel, Paris, suscite la curiosité, inspire et attire dans une ambiance chaleureuse et délicate, entre l’art de recevoir asiatique et l’art de vivre français. Un écrin raffiné au cœur du très chic 16ème arrondissement.

Situé sur la colline de Chaillot, face à la Tour Eiffel, à deux pas de la place du Trocadéro et à quelques minutes à pied de l’avenue Montaigne et des Champs-Elysées, le Shangri-La Hotel, Paris, propose ses 101 chambres et suites, ses 3 restaurants dont 2 étoilés au Guide Michelin, son bar, ses 4 salons de réception historiques et surtout, ses vues exceptionnelles sur la capitale.

Un lieu chargé d’histoire.
C’est sur la colline de Chaillot et face au musée Guimet que le Prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, a tout d’abord acquis en 1891 ce vaste ensemble de quelques 3000 m2 de terrain, situé en bordure de Seine. Roland Bonaparte se lance alors dans un vaste projet de construction qui dura quatre ans, pour concevoir son hôtel particulier, dont il confira la réalisation à l’architecte Ernest Janty.

La façade de l’hôtel est inspirée par le style Louis XIV, toute en pierres de taille d’une carrière française toujours en activité dans l’Oise. L’ornementation de cette façade, dite de « style éclectique » fut confié en 1892 au ciseau des sculpteurs Steiner et Houguenade. Ainsi, blasons multiples, têtes de lion, atlantes furent exécutés à la manière du fameux sculpteur baroque du 17ème siècle, Pierre Puget.

Shangri-La Hotel Paris

Après son acquisition par le groupe Shangri-La Hotels & Ressorts, et une restauration d’envergure entre 2006 et 2010, où les meilleurs artisans de France et d’Europe ont été consultés pour remettre en lumière leur savoir-faire ancestral et retrouver les merveilles architecturales du 19ème siècle, le 10 avenue d’Iéna est à nouveau prêt pour recevoir les grands de ce monde.

Une fois franchies les grilles, on peut admirer l’harmonieuse façade avant d’arriver sous la marquise, comme jadis. Le portier du Shangri-La Hotel, Paris vous accueille et votre regard se tournera surement vers les immenses vases d’influence Ming, qui offre ce sentiment d’être déjà ailleurs, à mi-chemin entre Paris et les charmes de l’Asie. Le lobby, aux volumes savamment étudiés, offre une belle luminosité et une fraîcheur accueillante par la blancheur de sa pierre, le raffinement de ses marbres rénovés et l’harmonie de ses alcôves.

Shangri-La Hotel Paris

Tout le mobilier de l’hôtel a été conçu et adapté sur mesure pour le Shangri-La Hotel, Paris. L’architecture et la décoration intérieure rappellent régulièrement par des détails, les passions de Roland Bonaparte, le chic de cette adresse du 19ème siècle ponctuée de touches asiatiques élégantes.

Les Chambres et Suites.
Le Shangri-La Hotel, Paris dispose de 101 chambres, dont 36 suites, dont la décoration intérieure est signée Pierre-Yves Rochon. De nombreuses chambres et suites disposent d’une superbe vue sur la Tour Eiffel et la Seine, et la moitié d’entre elles sont agrémentées d’un balcon ou d’une terrasse. Chaque chambre ou suite est conçue sur mesure, en fonction des volumes et des niveaux. On retrouve dans la majeure partie de celles-ci des tons de bleus, blancs, dorés et écrus qui rappellent les couleurs de l’Empire autant que les couleurs de l’Asie.

Les salles de bain sont toutes en marbre, aux sols chauffants, avec télévision intégrée, large miroir, et pour la plupart équipées de double vasques. Les produits de salle de bain sont signés Bvlgari au thé blanc, une senteur propre aux hôtels Shangri-La. Certaines salles de bain ont même été conçues pour offrir une vue directe sur la Tour Eiffel.

Située au 5ème étage de l’hôtel, la Suite Chaillot bénéficie d’un emplacement privilégié. D’une superficie de 150 m2 dont 40 m2 de terrasse avec une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel, la Suite Chaillot propose un style moderne, mélange d’architecture classique et de style contemporain. On y trouve de l’ébène de macassar avec des détails de poignées en métal, travaillées à la façon galuchat, d’une texture finement grainée.

Shangri-La Hotel Paris

Les canapés, bergères et fauteuils du salon demeurent plus classiques et atemporels. Côté couleurs, on retrouve les tons taupe et céladon auxquels sont intégrés quelques éléments chinois dans la décoration. Dans la chambre, les tables de chevets sont couvertes de miroirs et les poignées viennent de la verrerie de Bréhat. La salle de bain en marbre dans les tons de beige et marrons foncés varie elle aussi, avec des mosaïques de verre irisé tout comme dans le joli cabinet de toilettes des invités de la suite.

Conçue comme un appartement privé, la Suite Chaillot propose à ses hôtes la possibilité de recevoir grâce à une table de salle à manger et un bar privé.

Au 7ème et dernier étage de l’hôtel, la Suite Shangri-La est d’une architecture moderne. Avec ses 220 m2 dont 100 m2 de terrasse et ses 14 mètres de baies vitrées, cette suite offre une vue époustouflante sur Paris. Le regard couvre de Montmartre au Trocadéro, en passant par le Pont Alexandre III, le Panthéon, les Invalides, le Quai Branly et la Tour Eiffel.

Shangri-La Hotel Paris

Depuis l’oreiller de sa chambre, où depuis sa baignoire jacuzzi, la vue est majestueuse. Un jeu de miroirs rend la vue omniprésente dans cette suite. Sur les murs, des tissus en cuir de la maison Lelièvre sont subtilement nacrés et côtoient de somptueux rideaux de la maison Canovas et détails Art Déco. Le mobilier français classique, entre la période Directoire et le style Empire, est ponctué une fois encore de quelques touches asiatiques.

Situé dans les anciens appartements privés du Prince Roland Bonaparte, du côté de l’avenue d’Iéna, la Suite Impériale rassemble 275 m2 ou davantage si l’on additionne les deux chambres voisines pour créer l’ambiance d’un appartement familial. La Suite Impériale est un bijou unique, mais surtout la seule à être inscrit aux Monuments Historiques.

Shangri-La Hotel Paris

Sitôt parvenus dans l’entrée de cette suite, on trouve à gauche un bureau, très masculin, très privé et très chic, et à droite un cabinet de toilettes raffiné et élégant. On parvient ensuite au salon aux volumes superbes, à côté duquel on accède à la salle à manger privée. Un couloir, une entrée du personnel, un dressing lumineux et spacieux, une chambre dans les tons bleus, tout est réalisé avec goût et sens du détail. Tant qu’à la salle de bain, elle est couverte de marbre avec une robinetterie or et cristal.

Restauration et Gastronomie.
Dans une ambiance feutrée, le restaurant L’Abeille, 2 étoiles au Guide Michelin, se veut élégant et contemporain. Il donne sur un splendide jardin à la Française. En été, les convives peuvent ainsi dîner en écoutant le murmure des oiseaux et en admirant le scintillement de la Tour Eiffel. Un havre de paix en plein cœur de Paris où l’on peut déguster la cuisine du Chef Christophe Moret.

Seul restaurant chinois étoilé de France, le Shang Palace propose un voyage culinaire dans le Sud-est de la Chine dans un décor élégant et typiquement asiatique. Sur la carte, un éventail de plus de 60 plats se déploie pour vous faire découvrir des saveurs exotiques d’une grande subtilité. Le savoir-faire traditionnel est assuré par le Chef Samuel Lee et sa brigade chinoise comptant un Maître dans chaque matière. En salle règne une atmosphère inédite ! Somptueux lustres, colonnes sculptées de nénuphars et paravents en acajou offrent ici une parenthèse hors du temps.

Shangri-La Hotel Paris

Sous sa verrière historique des années 30, réalisée par Maurice Gras et largement inspiré par Gustave Eiffel, le restaurant La Bauhinia offre une ambiance majestueuse. Rampes en fer forgé, boules d’escalier de la Verrerie de Bréhat, mobilier chaleureux dans les tons céladons et rouges, taffetas plissé, sans oublier le phénoménal lustre Murano, La Bauhinia est ponctué de délicatesse et de détails pour déguster avec plaisir une cuisine française et sud-est asiatique.

Espace à part dans l’hôtel, le Bar offre une impression de voyage, une sensation d’évasion typique des décorations « retour d’Egypte » napoléoniens. Granit noir, bronze, acajou… Ici l’atmosphère est chic et cosy, propice à la dégustation de cocktails. Un lieu où l’on aime s’éterniser.

CHI, Le Spa.
Soucieux de répondre aux envies de détente et de relaxation de ses hôtes, le Shangri-La Hotel, Paris a ouvert CHI, Le Spa. Cet espace de bien-être propose une sublime piscine de 15 mètres de long sur 6 mètres de large, baignée de lumière grâce à d’immenses baies vitrées, une salle de fitness et deux salles de soins spacieuses proposant une sélection de soins visages et corps.

Shangri-La Hotel, Paris *****
10 avenue d’Iéna
75116 Paris

Crédits photos : Shangri-La Hotel, Paris.

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Shangri-La Hotel Paris

Dans la même rubrique :

Mots clés : , , ,