Alfa Romeo Stelvio : La belle surprise du Salon de Los Angeles.

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo a créé la surprise au Salon Automobile de Los Angeles en dévoilant en première mondiale son nouveau modèle baptisé Stelvio, le premier SUV de l’histoire de la marque italienne.

Né dans le centre d’ingénierie Alfa Romeo à Modène, le SUV Stelvio sera produit dans l’usine totalement rénovée de Cassino, sur une ligne de montage uniquement dédié aux nouveaux modèles de la marque. Son nom fait référence au col de Stelvio, le plus haut col de montagne en Italie, avec sa route qui comporte 75 virages en épingle à cheveux sur plus de 20 kilomètres, à travers des paysages à couper le souffle.

Les proportions de Stelvio expriment une certaine compacité. Ses dimensions : 4,68 m de long, 1,65 m de haut et 2,16 m de large. Le style impressionne par la beauté et la pureté de ses lignes, une alchimie unique inséparable de l’histoire de la marque de Biscione.

Alfa Romeo Stelvio

Sur la version Quadrifoglio présentée à Los Angeles figurent des couvre-longerons qui intègrent des inserts en carbone visant à en accentuer la sportivité. Ces éléments ainsi que les puissantes arches de passage de roue offrent à Stelvio un look digne d’une berline sportive. D’autre part, la face avant affiche une réelle agressivité et évoque la puissance, notamment grâce aux prises d’air spécifiques à cette version. Tant qu’à la partie arrière, on retrouve aussi le côté avec les quatre sorties d’échappement.

Autres éléments qui distinguent ce Stelvio Qadrifoglio, sa motorisation. Celui-ci adopte un propulseur unique : le 2,9 litres V6 BiTurbo essence de 510 chevaux accouplé à une transmission automatique à 8 rapports. Ce 6 cylindres est inspiré des technologies et des compétences technique de Ferrari, et sa construction entièrement réalisée en aluminium permet de réduire le poids de la voiture, notamment sur le train avant. D’autre part, Stelvio Quadrifoglio est doté du système de transmission intégrale Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel.

Exclusivité de la marque Alfa Romeo qui a fait ses débuts sur la Giulia, l’innovant système de freinage intégré Integrated Brake System est aussi monté sur Stelvio Quadrifoglio. Ce système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le servofrein et garantit des distances de freinage très performantes. Enfin, Stelvio peut aussi recevoir un système de freinage intégrant des éléments en aluminium et des disques carbo-céramiques.

Crédits photos : Alfa Romeo.

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio