Champagne R de Ruinart 2009.

R de Ruinart 2009

« R » millésimé 2009 révèle toute l’élégance du goût Ruinart. Ce vin se compose de 51 % de Pinot Noir et de 49 % de Chardonnay, tous issus de grands et premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

2009 en Champagne est une année solaire caractérisée par un été plus chaud que la moyenne décennale et une pluviosité déficitaire de 8 % par rapport à la normale. Le vignoble a été préservé de gelées printanières, puis a bénéficié de l’air sec tout au long de l’été, ce qui a permis une récolte de raisins très sains.

« R » 2009 offre une teinte lumineuse d’un doré pâle, avec de chatoyants reflets verts et roses. Très frais, le premier nez est marqué par des arômes de fruits blancs soutenu par une rafraîchissante note de buis. Le deuxième nez laisse apparaître des notes plus chaudes de fruits secs grillés, comme l’amande et la noisette.

En bouche, l’attaque, toute en tension, laisse vite la place à une amplitude très ronde, caractéristique du millésime 2009. On retrouve alors des notes pralinées de fruits secs. La finale, structurée, s’accompagne de sensations à la fois fraîches et corsées comme le fait de croquer dans une poire avec sa peau.

Les notes de fruits blancs et la finale du 2009 lui permettront d’accompagner une entrée de langoustines rôties à l’estragon et au citron, ainsi qu’un plat comme un filet de lotte braisé au curry.

Comme tous les grands champagnes millésimés de Ruinart, quelques années supplémentaires en cave lui permettront de gagner en complexité et en intensité, et de ravir ainsi les amateurs de champagne à belle maturité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Ruinart.

R de Ruinart 2009

Dans la même rubrique :

Mots clés :