Jaguar dévoile le concept I-Pace.

Jaguar I-Pace

Le Concept I-Pace préfigure la première voiture Jaguar électrique de tous les temps. Un SUV sportif et polyvalent, équipé de deux moteurs électriques qui génèrent une puissance de 400 chevaux, avec une autonomie attendue de plus de 500 km.

Le Concept Jaguar I-Pace est l’un des concepts les plus saisissants jamais produits par la marque britannique. Grâce à la liberté d’implantation qu’offre l’électrification, les designers et les ingénieurs en ont profité pour repenser les proportions générales de la voiture.

En l’absence d’un moteur thermique et d’un tunnel de transmission, le Concept I-Pace permet d’avancer l’habitacle, d’allonger l’empattement et de raccourcir les porte-à-faux. La silhouette devient ainsi plus aérodynamique, les « hanches » peuvent être plus accentuées pour les rendre plus puissantes. Tant qu’à l’espace intérieur, il est plus vaste et la visibilité est améliorée. Pourtant, le Concept I-Pace est aussi compact qu’un SUV conventionnel de taille moyenne.

Avec son profil aérodynamique, ses lignes galbées et ses grandes roues, le Concept I-Pace représente une nouvelle génération de véhicules électriques. L’habitacle est bas entre les ailes marquées et le tout crée un sens de mouvement. Les lignes des vitres accentuent la sportivité de la voiture, et l’impact de l’habitacle avancé est encore renforcé par l’inclinaison du pare-brise qui descend jusqu’au capot.

Jaguar I-Pace

Les jantes Nighthawk de 23 pouces Technical Grey en finition diamantée avec des inserts Gloss Black sont équipées de pneumatiques de 265/35/R23 spécifiques. On remarquera les poignées de porte affleurantes qui ne sortent qu’une fois activées. D’autre part, la prise d’air du capot dérivée de la C-X75 contribue à réduire le coefficient de pénétration dans l’air, qui atteint un niveau de 0,29 ! remarquable pour un véhicule de cette catégorie.

A l’intérieur, le Concept I-Pace associe technologies de pointe et matières traditionnelles. Le conducteur et son passager sont assis plus bas que dans un SUV conventionnels. Les sièges allégés maintiennent les hanches plus bas par rapport aux talons. Cette position sportive permet une meilleure connexion avec la route.

L’espace intérieur est frappant dès l’ouverture de la portière. En entrant, le conducteur remarque toute la largeur du plancher plat au travers de la console centrale flottante. Le tableau de bord est bas et ses lignes horizontales et épurées accentuent ce sentiment d’espace. La console centrale présente deux boucles de métal encadrant l’accès à un espace de rangement sous les commandes. Ces entretoises permettant aussi de remplacer le traditionnel levier de vitesses par un contrôle tactile.

La sélection soigneuse de matière de qualité et le savoir-faire de Jaguar confèrent à l’habitacle un sentiment de luxe et de durabilité. L’avant des sièges est en cuir Windsor avec des losanges découpés au laser, des surpiqûres contrastées et des entourages en fibre de carbone. Le dos des sièges sont finis en Alcantara Moonstone.

Jaguar I-Pace

Les portes sont habillées d’une superposition d’aluminium, d’Alcantara et de noyer à pores ouvertes non verni. Les grilles de haut-parleurs, en relief 3D faisant référence au losange de Jaguar, sont intégrées dans les finitions des poignées de porte. Tant qu’au toit panoramique, il prolonge l’angle du pare-brise et baigne l’habitacle de lumière naturelle. Le verre du toit s’intègre parfaitement à l’intérieur grâce à l’impression céramique de losanges qui s’accordent avec les autres finitions de l’habitacle. La nuit, des LED logées dans le toit illuminent les motifs du verre pour créer un effet visuel stupéfiant.

Le Concept I-Pace dispose de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière développant 400 ch et 700 Nm de couple instantané. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est immédiate en réponse aux demandes du conducteur, aux conditions de la route et aux caractéristiques du véhicule. Les ingénieurs de Jaguar Land Rover ont conçu et développé les moteurs électriques synchrones à aimants permanents pour plus de compacité, d’efficacité et de puissance.

Jaguar I-Pace

Les moteurs électriques, les batteries et la gestion du système offrent les meilleures performances et une autonomie suffisante pour la plupart des trajets quotidiens. L’autonomie du Concept I-Pace est supérieure à 500 km en cycle mixte européen NEDC et plus de 220 miles en cycle EPA américain. Le trajet moyen étant de 40 à 50 km, la plupart des propriétaires n’auront à recharger leur voiture qu’une fois par semaine. Les batteries peuvent être rechargées sur les bornes publiques, une borne dédiée à la maison ou en utilisant tout simplement les prises de courant domestiques.

Ce Concept I-Pace est vraiment très intéressant, tant au niveau de ses performances que de son design. Le véhicule de production sera dévoilé fin 2017 et disponible en 2018.

Crédits photos : Jaguar.

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Dans la même rubrique :

Mots clés :