Armin Strom Mirrored Force Resonance.

Mirrored Force Resonance

Armin Strom présente la Mirrored Force Resonance, un garde-temps à la technique horlogère sophistiquée, développée pour une précision maximale, dont le mécanisme complet et captivant est parfaitement visible côté cadran.

La résonance est une technologie exigeante, rarement tentée et encore plus rarement maîtrisée. Un corps unique en mouvement relaie ses vibrations à son entourage. Lorsqu’un autre corps, d’une fréquence de résonance similaire à celle du premier, reçoit ces vibrations, il absorbe l’énergie du premier et commence à vibrer à la même fréquence. Le premier corps agit en tant qu’excitateur et le second en tant que résonateur.

Mirrored Force Resonance

Le phénomène de mouvement synchronisé en horlogerie fascine les horlogers depuis l’époque de Christian Huygens (1629-1695). Inventeur de l’horloge à pendule, il est le premier à découvrir la résonance de deux horloges à pendule distinctes. Lorsque les pendules de deux horloges adjacentes étaient suspendus à la même poutre en bois, ils se synchronisaient.

La résonance présente trois avantages. Un effet stabilisant sur la mesure du temps, une économie d’énergie et une réduction des effets négatifs causés par des perturbations extérieures, comme un choc sur l’axe du balancier. Il en résulte une stabilisation de la marche et une meilleure précision.

Le mouvement résonant Calibre ARF15 est un mouvement à remontage manuel construit de façon classique, conçu, assemblé et réglé dans la Manufacture Armin Strom. Il bat à une fréquence de 3,5 Hertz, ce qui permet à un observateur d’apprécier réellement l’action des régulateurs résonants. Sa finition originale et d’une exécution impeccable dresse une scène spacieuse et stable pour le spectacle : l’affichage jumelé symétrique des secondes, relié par un ressort unique.

Mirrored Force Resonance

Comme les deux oscillateurs reliés effectuent leurs révolutions en sens opposé, ce qui est clairement visible sur le cadran de la montre, les éléments animés donnent l’impression d’accomplir un tour de magie. Si la réserve de marche de 48 heures est épuisée, le mouvement nécessite d’être remonté pour disposer d’une nouvelle injection d’énergie. Les balanciers jumeaux ont alors besoin d’environ 10 minutes pour se resynchroniser. Le poussoir situé à 2 heures dans la bande de carrure remet à zéro l’affichage jumelé lumineux des secondes, tout en réinitialisant les balanciers jumeaux.

La Mirrored Force Resonance est la montre la plus compliquée manufacturée par Armin Strom. Après sa présentation au Salon QP de Londres les 3 et 5 novembre 2016, elle embarquera pour un tour du monde d’ouest en est avant de revenir en Suisse.

Crédits photos : Armin Strom.

Mirrored Force Resonance