Montblanc : Nouvel hommage à Vasco de Gamma.

Montblanc

Montblanc dévoile une nouvelle version en or rouge 18 K de son garde-temps Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco de Gama, animé par un calibre avant-gardiste, le mouvement manufacture Montblanc MB R320, qui offre deux complications chronométriques emblématiques : le célèbre ExoTourbillon avec stop-seconde et un chronographe monopoussoir à double barillet.

Montblanc a puisé dans son savoir-faire éprouvé de la chronométrie pour créer la collection Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph, dédiée aux amateurs d’artisanat de qualité, de performances et d’innovation. Ce garde-temps remarquable célèbre les codes esthétiques du passé et y ajoute une interprétation unique et contemporaine des complications tourbillon et chronographe.

Lancée en 2010, la complication ExoTourbillon une minute a été entièrement conçue en interne par les maîtres horlogers de la Manufacture Montblanc. Ce tourbillon est intégré au mouvement chronographe fabriqué dans les ateliers de la Maison, et qui allie tous les éléments d’un chronographe traditionnel à une construction contemporaine, notamment deux barillets qui permettent d’emmagasiner une réserve de marche de 50 heures.

Montblanc

Ce mouvement est également doté d’un mécanisme de stop-seconde extrêmement efficace, qui arrête directement le balancier à vis au moyen d’un minuscule ressort afin de régler précisément les secondes. Le réglage précis des secondes est facilité par une marque rouge en forme de flèche sur la cage du tourbillon et une échelle graduée sur le pourtour de l’ouverture.

Le design de la montre offre un cadran sophistiqué réalisé en aventurine teintée de couleur bleu sombre. Cette pierre semi-précieuse est un quartz translucide constellé de minuscules inclusions qui scintillent comme des étoiles, tel le ciel constellé de l’hémisphère sud en référence à Vasco de Gama qui s’en aidait pour la navigation. La partie inférieure du cadran est occupée par l’ExoTourbillon avec son pont doré à l’or rouge 18 K.

Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles glaives facettées et dorées à l’or rouge, légèrement excentrées et positionnées au centre d’un disque guilloché flinqué bleui orné d’un décor vagues. Ce point de mire est dominé par l’affichage de la date, indiquée par une aiguille dorée à l’or rouge dont l’extrémité pointe vers une échelle graduée en périphérie du disque.

Montblanc

Pour la fonction chronographe, les secondes (à 8 heures) et les minutes (à 4 heures) mesurées se lisent sur deux compteurs semi-circulaires équipés d’aiguilles de différentes longueurs adaptées à l’échelle de référence. Autres détails caractéristiques, la minuterie en périphérie du cadran pour une meilleure visibilité et un diamant à 12 heures, dont la forme d’étoile évoque l’emblème Montblanc.

Cette nouvelle montre Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph est logé dans un boîtier rond et mine de 44 mm en or rouge 18 K. Le raffinement de celle-ci est encore souligné par des cornes arrondies aux facettes caractéristiques, une lunette concave à gradins et une couronne incrustée de l’emblème Montblanc.

Une version sertie de 76 diamants sur la lunette est disponible en version limitée à 28 exemplaires dans le monde. La collection Heritage Chronométrie est équipée de bracelets en cuir d’alligator fabriqués par la Montblanc Pelletteria, la manufacture de maroquinerie de la Maison installée à Florence.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc

Montblanc