TAG Heuer Carrera Mikrograph Edition anniversaire 1916-2106.

TAG Heuer Mikrograph

Réalisé à 100 exemplaires, le chrono TAG Heuer Carrera Mikrograph propose un style classique, avec son cadran blanc laqué, ses chiffres peints et son design qui s’inspire des compteurs de sport de l’époque. Sa particularité, être livrée avec trois socles amovibles : un boîtier TAG Heuer Carrera, un support de table et un support de fixation pour un tableau de bord de voiture.

Le nouveau TAG Heuer Carrera Mikrograph représente l’alliance entre technologie révolutionnaire et design fonctionnel des instruments de chronométrage sportif des années 1920. La grande couronne cannelée sphérique à 12h, encadrée de poussoirs champignons caractéristiques, évoque les premiers compteurs signés Heuer.

Sur le cadran blanc verni, chiffres et index peints en noir, logo vintage Heuer et mention « Made in Switzerland » reproduisent fidèlement la configuration du modèle original. L’affichage est souligné par des aiguilles en acier bleui pour les indications chrono, avec contrepoids en forme de goutte sur la trotteuse et flèche sur celles des compteurs. On retrouve les aiguilles heures et minutes en feuilles arrondies typiques des années folles.

TAG Heuer Mikrograph

Il faut dire que tout part d’un défi lancé par un patron visionnaire, Charles-Auguste Heuer, qui demande à ses employés de concevoir un compteur d’une précision 5 à 10 fois supérieur à ce qui existe alors. Le résultat dépasse toutes les attentes avec un système d’oscillations et d’échappement battant à 360’000 alternances/heures, soit une précision au 1/100ème de seconde.

Ainsi né le Mikrograph en 1916, premier compteur mécanique au monde précis au 1/100ème de seconde. Heuer est propulsé au rang de fournisseur officiel de chronographes aux Jeux Olympiques d’Anvers (1920), de Paris (1924) et d’Amsterdam (1928). Des milliers de Mikrograph seront produits jusqu’en 1969. Fruit d’une expertise unique, ce mouvement oscillant à une vitesse vertigineuse sera notamment utilisé pour chronométrer des courses de Bobsleigh et de lévriers.

L’édition anniversaire TAG Heuer Carrera Mikrograph bat au rythme d’un mouvement manufacture unique présenté en première mondiale en 2011. Premier chronographe mécanique avec roue à colonnes intégrée affichant le 1/100ème de seconde à l’aide d’une aiguille centrale. Ce calibre de 480 composants intègre deux mécanismes : l’un pour l’heure, l’autre pour le chronographe, avec chacun leur barillet et leur propre système de transmission et d’échappement.

TAG Heuer Mikrograph

Outre de remarquables performances chronométriques, ce calibre à remontage automatique bidirectionnel propose les fonctions heures, minutes, indication de la réserve de marche (42 heures) à 9 heures, date à guichet à 4h30, trotteuse centrale du chronographe, compteur 30 minutes à 12 heures et compteur des secondes à 3 heures.

Montre et chronographe à la fois, le TAG Heuer Mikrograph est modulable. Grâce à un ingénieux dispositif de fixation à baïonnette, il se loge dans une boîte TAG Heuer Carrera, se pose sur un support de table ou se visse au tableau de bord d’une voiture. À 12 heures, sa couronne globulaire, positionnée à l’ancienne, remonte à la fois la montre et le chronographe. Visible côté fond, la masse oscillante arme quant à elle uniquement le barillet du mécanisme de la montre, le chronographe étant à charge manuelle. Le dos en saphir du boîtier étanche à 100 mètres révèle un mouvement traité carbure de titane et décoré de « Côtes de Genève ».

Les lignes de la boîte TAG Heuer Carrera de 45 mm de diamètre se prolongent sur un bracelet gris perforé en veau, à boucle déployante et logo Heuer, avec poussoir de sécurité. Un coffret gris en bois de frêne revêtu d’alcantara accueille la montre, ses deux supports et une plaquette estampillée Mikrograph Heuer.

Crédits photos : TAG Heuer.

TAG Heuer Mikrograph

TAG Heuer Mikrograph

TAG Heuer Mikrograph