Vacheron Constantin : Nouvelles pièces dans la collection Harmony.

Vacheron Constantin

Après les séries limitées qui ont soutenu le lancement de la collection Harmony, Vacheron Constantin propose désormais de nouvelles références intégrant plusieurs calibres maison et développées autour de complications chronographe, tourbillon ou encore dual time. Ainsi, pas moins de 10 nouvelles pièces font leurs apparitions, dont un quantième complet.

Vacheron Constantin introduit donc 10 nouvelles références dans la gamme, développées autour du tourbillon chronographe monopoussoir, du chronographe monopoussoir avec échelle pulsométrique, du chronographe à double poussoir, ainsi que du double fuseau horaire. Un tout nouveau calibre, le 2460 QC, doté d’un quantième complet, complication fort appréciée et attendue par les passionnés d’horlogerie, enrichit cette collection. D’autre part, les petits modèles dual time et chronographe à double poussoir sont également déclinés en versions non serties, ce qui leur permet de s’adapter aussi bien aux poignets masculins que féminins.

Ces nouveaux modèles se distinguent entres autres des éditions limitées du lancement de la collection, par des chiffres couleur anthracite, un cadran velouté opalin, une nouvelle typographie des compteurs plus contemporaine, une couleur bordeaux retravaillée et une minuterie chemin de fer. Toutes ces nouveautés respectent les critères du Poinçon de Genève.

Harmony quantième complet : une nouvelle complication dans la collection.
La collection Harmony s’enrichit en 2016 d’une complication utile, technique et sophistiquée : le quantième complet. Le design classique et élégant du boîtier coussin en or rose s’équilibre parfaitement avec la lisibilité optimale des indications sur le cadran. Sur sa périphérie, la date est indiquée grâce à un fin croissant bordeaux placé sur l’extrémité d’une aiguille centrale. Le jour et le mois, du même rouge profond, apparaissent au travers de guichets sur la moitié supérieure du cadran alors que la moitié inférieure est consacrée à l’affichage des phases de lune et de l’âge de la lune.

Vacheron Constantin

D’une précision remarquable, ces indications astronomiques nécessitent un réglage tous les 122 ans, au lieu de tous les trois ans pour une phase de lune classique. Un tout nouveau mouvement à remontage automatique, le calibre 2460 QC, entièrement conçu et réalisé par la Manufacture, anime ce quantième complet. Doté de 308 composants, il bat à la fréquence de 4 Hz. Un fond saphir transparent au dos de la montre, laisse admirer son fonctionnement et ses finitions haut de gamme.

Deux complications parmi les plus prestigieuses.
Le modèle Harmony chronographe tourbillon réalise une prouesse technique : combiner le chronographe monopoussoir avec un sublime tourbillon façonné en forme de croix de Malte. Il bat au rythme du calibre manufacture Vacheron Constantin 3200 à remontage manuel, dont les détails raffinés tels que la vis de la roue à colonne ornée de la croix de Malte, reflètent l’art horloger de la Manufacture.

Vacheron Constantin

Ce mouvement a été dévoilé à l’occasion du 260e anniversaire de Vacheron Constantin. Il bénéficie d’une multitude d’avancées technologiques renforçant la précision et la fiabilité de ses fonctions complexes, tout en améliorant son confort d’utilisation. Sur le cadran s’affiche par exemple un compteur 45 minutes à affichage traînant, au lieu des 30 minutes habituelles. Ce calibre d’exception, logé dans cette nouvelle version au cœur d’un luxueux boîtier d’or rose, sera uniquement proposé dans les boutiques Vacheron Constantin.

Inspiration vintage.
Réincarnation contemporaine d’un chronographe Vacheron Constantin de 1928, le modèle chronographe de la collection Harmony affiche clairement sa parenté avec le modèle d’origine. Son généreux boîtier coussin façonné en or rose accueille le calibre 3300 à remontage manuel, offrant une importante réserve de marche de 65 heures. Il affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h, chronographe monopoussoir, échelle pulsométrique et indication de la réserve de marche.

Vacheron Constantin

En hommage au modèle de 1928 et aux montres médicales historiques, il possède une graduation peinte en bordeaux sur le pourtour du cadran qui a pour fonction de calculer le pouls mesuré sur une échelle de 30 pulsations. Visibles ou dissimulés, tous les détails raffinés de ce chronographe sont présents, comme les engrenages du chronographe évidés en forme de croix de Malte ou la vis maintenant la roue à colonnes.

L’élégance du chronographe Harmony petit modèle.
Le chronographe petit modèle s’épanouit dans un généreux boîtier coussin façonné en or rose 18 carats. Avec 37 mm de largeur, il convient aussi bien aux poignets féminins que masculins. La version sertie sur la lunette, quant à elle dédiée aux femmes, étincelle de diamants de la plus haute qualité, pour un total de 1,20 carats.

Vacheron Constantin

Son cœur palpite à une fréquence de 3 Hz, avec le calibre 1142 à remontage manuel, doté de l’une des complications les plus convoitées de la Haute Horlogerie : le chronographe. Le calibre 1142 est une amélioration d’un calibre existant répondant désormais aux exigences du Poinçon de Genève avec une fréquence revue à la hausse. Offrant une réserve de marche de 48 heures, ce mouvement d’exception compte 164 composants entièrement décorés à la main et affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe.

Simplicité sophistiquée.
Dans la même perspective d’allier tradition et technologies avancées, la conception du calibre 2460 DT à remontage automatique vient compléter cette offre de complications manufacture exclusives, en proposant l’affichage d’un double fuseau horaire, accompagné d’un compteur dédié à l’indication jour/nuit. Cette complication utile équipe cinq modèles différents : deux élégantes versions masculines façonnées en or gris ou en or rose, ainsi que des versions plus petites, destinées aux hommes et aux femmes dans une version d’or rose non serti, ou féminines avec un boîtier en or gris ou rose à la lunette sertie de diamants.

Vacheron Constantin

Le mécanisme du calibre Vacheron Constantin 2460 DT permet un ajustement aisé de toutes les fonctions grâce à la couronne. Un premier cran permet de régler simultanément l’heure locale et le second fuseau horaire, alors qu’un second cran active uniquement l’heure du fuseau de voyage. Le mouvement, à la généreuse réserve de marche de 40 heures, est doté de 233 composants, tous décorés à la main dans la plus grande tradition horlogère.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Dans la même rubrique :

Mots clés :