Trezor : Le nouveau concept-car électrique de Renault.

Renault Trezor

Trezor est un concept-car, présenté à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, qui préfigure les nouveaux codes du design de Renault. Coupé électrique 2 places, celui-ci renferme les technologies des futurs modèles de la marque au losange.

Trezor étonne par ses vitrages rouges et sa carrosserie innovante en carbone aux surfaces contrastées. Cette carrosserie, lisse et satinée à l’avant, symbolise le caractère dynamique du véhicule. À l’arrière, elle se compose de facettes hexagonales qui suggèrent le tempérament sportif et technologique de ce concept-car.

Sur le capot, l’entrée d’air en forme de nid d’abeille fait écho à la structure arrière de la carrosserie. Ces formes hexagonales assurent une prise d’air à géométrie variable dont le mouvement insuffle un style vivant à Trezor et donne la sensation que le véhicule respire.

Sur le flanc, côté conducteur, la trappe à essence est remplacée par une jauge analogique qui indique le niveau de charge du véhicule. Ce choix démontre une approche authentique, en puisant dans les codes des véhicules sportifs.

Renault Trezor

À l’arrière, Trezor est doté d’une signature lumineuse résolument moderne avec des fibres optiques qui intègrent une lumière laser rouge. Cet assemblage de fibres avec effet de « cordage » met en scène la lumière. Le freinage du véhicule provoque un effet visuel et une lumière vivante grâce à la torsion et la superposition des fibres optiques.

Le style est sensuel et chaleureux, notamment grâce à la prédominance de la couleur rouge. Il est centré sur le plaisir de conduire par l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et le cuir. Alliant artisanat et technologie, le meilleur de l’esprit français, le cockpit préfigure les intérieurs encore plus épurés, raffinés et connectés des futurs modèles Renault.

À l’image d’un coffre à bijoux, l’ouvrant de Trezor se soulève d’un seul tenant et invite à enjamber les flancs de sa carrosserie pour accéder à l’intérieur de l’habitacle. Cette manière de monter à bord est un clin d’oeil vintage aux voitures de course classique. Le côté sensuel de l’accès au véhicule est accentué par le cuir rouge qui recouvre le montant supérieur de la carrosserie. L’accès à bord est facilité grâce à des appuis-tête qui se reculent automatiquement.

Renault Trezor

Trezor offre un effet de surprise à l’ouverture avec une planche de bord en bois rouge qui intègre un compartiment à bagages situé à l’avant. Les malles, sur-mesure et maintenues grâce à des sangles en cuir, évoquent l’art du voyage. La forme arrondie des sièges s’inspire de l’univers du mobilier pour un espace accueillant et confortable. Habillés de cuir lisse d’un rouge profond, ils suggèrent la passion et le raffinement de la maroquinerie.

Épurée, la planche de bord met en avant un intérieur technologique et résolument moderne avec un grand écran tactile. Le volant, de forme rectangulaire, libère le champ de vision et rappelle l’univers de la Formule 1. Il est doté de trois écrans : l’écran central affichant le logo et deux écrans tactiles de chaque côté qui remplacent les traditionnels commodos.

Le moteur de Trezor est dérivé de celui qui équipe l’écurie Renault e.dams. D’une puissance de 350 chevaux et d’un couple de 380 Nm, il permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Trezor dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement optimisé par l’entrée d’air du capot à géométrie variable. D’autre part, ce concept-car est équipé du système de récupération d’énergie au freinage développée pour la Formule E.

Crédits photos : Tom de Peyret.

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor

Renault Trezor