Vacheron Constantin Traditionnelle Répétition Minutes Tourbillon.

Vacheron Constantin

En avant première du SIHH 2017, Vacheron Constantin dévoile la Traditionnelle Répétition Minutes Tourbillon, une nouvelle montre à sonnerie exceptionnelle. Ce garde-temps exclusif se décline en deux variantes, l’or rose et le platine.

La Traditionnelle Répétition Minutes Tourbillon reflète la sophistication technique et esthétique présente dans chaque modèle Vacheron Constantin. Elle témoigne de la riche histoire horlogère de la Manufacture, dont l’activité n’a connu aucune interruption depuis 1755.

Son nouveau calibre, entièrement développé et manufacturé en interne, réunit deux complications parmi les plus exigeantes. Prestigieux et complexe, le tourbillon permet de compenser les effets de la gravité et améliore ainsi la précision de la montre. La répétition minute témoigne elle aussi d’une maîtrise accomplie de l’art horloger et demeure l’une des complications les plus convoitées.

À la demande, sur pression d’un simple poussoir, les timbres du mécanisme égrènent les heures, les quarts et les minutes sous forme acoustique. Outre la maîtrise technique, les horlogers doivent également faire preuve d’une excellente oreille musicale pour ajuster les timbres à la façon d’un instrument.

Le cadran se décline en teinte ardoise ou argentée sur les modèles en platine, et en argenté sur la version en or rose. Il arbore un décor raffiné, guilloché à la main et réservé aux garde-temps proposés exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin. Les aiguilles des heures et des minutes, en or rose ou en or blanc selon les versions, sont légèrement décentrées vers le haut, afin d’offrir davantage d’ampleur à la cage de tourbillon situé sur la moitié inférieure du cadran.

Vacheron Constantin

L’ouverture à 6 heures permet d’admirer le tourbillon et son ballet. La cage de tourbillon, ouvragée en forme de croix de Malte, présente une barrette polie à la main requérant quelques 11 heures de travail.

La Traditionnelle Répétition Minutes Tourbillon est animée par le nouveau calibre 2755 TMR. Estampillé Poinçon de Genève, il se remonte manuellement. Combinant un mécanisme de répétition minutes à la demande avec un tourbillon, il offre les heures, les minutes, ainsi qu’une petite seconde, placée sur la cage de tourbillon. La réserve de marche de 58 heures est affichée au dos de la montre plutôt que sur le cadran, grâce à une aiguille en or rose noircie par oxydation.

Le fond saphir dévoile le calibre, formé de 471 composants et orné de 40 rubis, ainsi que ses finitions réalisées manuellement. Disponible uniquement dans les boutiques Vacheron Constantin, la Traditionnelle Répétition Minutes Tourbillon est livrée avec le coffret-résonateur « La Musique du Temps » qui permet d’amplifier le son et l’harmonie des notes de la répétition minutes.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin