Nouveau Land Rover Discovery : Esprit d’aventure.

Land Rover Discovery

Land Rover lance son nouveau Discovery. Plus qu’un grand SUV, c’est un véhicule particulièrement polyvalent, qui dispose de trois rangées de sièges et 7 vraies places, et qui bénéficie d’aptitudes au franchissement hors pair.

Avec sa silhouette dynamique, ses surfaces sophistiqués et ses détails précis, le design de ce nouveau Discovery suscite l’émotion. Parmi les spécificités, le toit à décrochement, déjà présent sur les quatre premières générations, qui apporte ici une solution élégante pour optimiser la garde au toit, et ainsi permettre aux passagers de la troisième rangée de sièges de disposer d’assises en gradins.

Malgré sa longueur de moins de 5 mètres, le nouveau Discovery peut accueillir sept adultes quand ses concurrents n’offrent qu’une solution 5+2. En effet, celui-ci a été conçu pour permettre à 95% des adultes de s’asseoir confortablement aux places arrière. D’autre part, les deux sièges de la troisième rangée sont dotés de points ISOFIX (5 en tout) pour que les familles puissent installer leurs enfants à la place la plus pratique.

Le nouveau Discovery propose en première mondiale le système de configuration intelligente des sièges, qui permet aux propriétaires de régler les deuxième et troisième rangées de sièges à l’aide de commandes à l’arrière du véhicule, depuis l’écran tactile central et même à distance avec un smartphone via l’application InControl Touch Pro Services.

Land Rover Discovery

Les trois rangées peuvent être équipées de sièges chauffants, chauffants et rafraîchissants au premier et au deuxième rang, et de sièges massants pour le conducteur et le passager avant. Autre innovation, la technologie Auto Access Height qui réduit la hauteur de la voiture jusqu’à 40 mm pour en faciliter l’entrée et la sortie.

L’habitacle du nouveau Discovery reprend l’offre du Discovery Sport qui permet aux clients de bénéficier d’une gamme de matières nobles dont le cuir Windsor et les inserts en chêne naturel. Le pack Design Dynamic en option offre un toit de couleur contrastée, des pare-chocs avant et arrière plus athlétiques, des habillages cuir et des pédales sport.

La dernière génération de navigation, inclus dans le système InControl Touch Pro, permet d’établir un itinéraire porte-à-porte. Ainsi, les informations pouvant être partagées avec un smartphone permettent de finir un trajet à pied. Les connexions iOS et Android, le système numérique surround Meridian à 14 haut-parleurs et la Wi-Fi 3G offrent permettent de bénéficier d’une qualité d’écoute et de streaming particulièrement performante.

Pour les familles actives et sportives, la clé-loisirs Land Rover permet d’exercer des activités physiques sans emporter la télécommande. En passant la clé-loisirs devant le D du badge Discovery sur le hayon, le véhicule se déverrouille, la clé ordinaire est désactivée et peut donc être laissée à l’intérieur de la voiture en toute sécurité.

Land Rover Discovery

Sur ce nouveau Discovery, les ingénieurs Land Rover ont donné la priorité aux rangements : Petit vide-poches caché dans la console centrale pouvant recevoir 4 iPads ou 2 petites bouteilles, espace dans l’accoudoir central avec un couvercle qui tourne à 180°, petit rangement caché derrière le panneau ouvrable de la climatisation, ou encore un crochet affleurant pour que le passager arrière puisse y accrocher un sac.

Le coffre peut contenir jusqu’à 2500 litres. Le hayon arrière électrique à double usage offre toute la polyvalence attendue d’un Discovery. En effet, un plateau repliable à l’entrée du coffre sert, quand il est relevé, à retenir le chargement. Une fois abaissé, il dépasse le coffre de 285 mm et peut servir de banc pour assister à un événement ou encore changer ses chaussures après une balade dans la nature.

Avec sa garde au sol de 283 mm et un passage à gué porté à 900 mm, soit 200 mm de plus que le modèle précédent, les capacités tout-terrain sont bien présentes et permettent au nouveau Discovery de jouer dans une classe à part. Associées aux nouvelles technologies, elles deviennent même accessibles aux conducteurs inexpérimentés. À l’aide d’une molette rotative, le système Terrain Response 2 optimise les paramètres tels que la réactivité de l’accélérateur ou les changements de vitesse, pour s’adapter aux conditions de conduite. Il peut même sélectionner le réglage optimal si le conducteur n’est pas sûr de lui.

Sur les terrains particulièrement exigeants, le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC) permet de maintenir la vitesse choisie par le conducteur qui peut ainsi se concentrer sur le volent sans toucher les pédales. Le système est également utilisable pour démarrer sur une surface glissante.

Land Rover Discovery

Le Discovery est reconnu pour ses capacités de remorquage. Land Rover a développé une nouvelle technologie pour faciliter la tâche du conducteur et ainsi lui permettre de reculer facilement avec une remorque, une caravane ou un van. Ce système intelligent s’occupe de contre-braquer pour positionner la remorque. En suivant sur l’écran central les lignes de trajectoires superposées sur l’image provenant de la caméra arrière, le système est capable de manœuvrer automatiquement le véhicule pour suivre le chemin sélectionné par le conducteur.

Le nouveau Discovery est proposé avec quatre motorisations, toutes associées à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Le nouveau Td4 2.0 litres diesel de 180 ch, le Sd4 Ingenium à double turbo de 240 ch, le Td6 diesel 6 cylindres de 258 ch, et enfin le V6 essence suralimenté Si6 de 3.0 litres développant 340 ch.

Crédits photos : Land Rover.

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery

Land Rover Discovery