T.O by Lipton x Pierre Hermé Paris.

T.O by Lipton

C’est lors d’une rencontre à Paris au mois de mai dernier, que Kurush Bharucha, tea-master de T.O by Lipton, et le pâtissier Pierre Hermé ont imaginé ensemble un pairing thé – macaron subtil et exceptionnel. Une association inédite où Jardin Oriental rencontre Citron Vert à la Cubaine.

Tout a commencé à Paris, au troisième étage d’un discret petit hôtel particulier caché dans le 17ème arrondissement. Pierre Hermé y a installé depuis plusieurs années son atelier de création. C’est là qu’il imagine, conçoit, dessine, teste, ses pâtisseries surprenantes et gourmandes, notamment ses macarons, qui ont fait sa renommée.

Ce 24 mai 2016 est une journée très particulière. C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent. Leur objectif : élaborer ensemble une association thé – macaron. Il faut dire que le créateur de pâtisserie est un grand amateur de thé. De son côté, Kurush Bharucha est amateur de pâtisserie et admire l’inventivité de Pierre Hermé.

Pierre Hermé est un intuitif. Il fonctionne à l’envie. Il peut s’inspirer d’une conversation, d’un souvenir, d’une œuvre d’art contemporain aussi bien que d’un ingrédient supposé étranger à la pâtisserie comme le gingembre, le parmesan, le citron noir ou encore le vin !

T.O by Lipton

Kurush Bharucha, lui, est un diplomate des saveurs. Son immense expérience des thés et des cultures du monde se double d’un sens aigu des nuances. L’innovation de ses formules est subtile et toujours en accord avec les envies profondes de ceux à qui il les destine.

Chacun de son côté, les deux créateurs ont sélectionné avant leur rencontre, l’un les thés, l’autre les macarons qu’ils jugeaient pertinents pour leur expérience qui va durer toute la journée. Essais, expérimentations, improvisations… Au-dessus du plan de travail, avec à leurs côtés la machine T.O by Lipton, ils s’échangent les thés, les pâtisseries, palpent les feuilles, les fleurs, jaugent les matières, sentent, goûtent, mâchent, comparent et surtout, prennent leur temps.

Enfin, la magie opère ! Parmi toutes les combinaisons possibles, l’association parfaite prend naissance. D’un côté, le macaron Jardin Oriental de Pierre Hermé, de l’autre, le thé vert Citron vert à la Cubaine de Kurush Bharucha. Le thé est parfumé aux écorces de citron vert et à la feuille de menthe. Le macaron, lui, offre une ganache à la rose, à la fleur d’oranger et au gingembre.

T.O by Lipton

La réussite de cette association tient dans la complémentarité dynamique du thé et du macaron. Le thé souligne et exhausse la complexité aérienne de la rose et du gingembre du macaron, sans pour autant le priver de sa rondeur suave. Le macaron Jardin Oriental révèle quant à lui, les potentiels du thé, le fait sortir de son bois. Sur la rondeur un brin nonchalante du macaron, la netteté du thé vert devient tonicité. Provoqués par le gingembre qui s’amuse avec eux, le citron vert et la menthe s’électrisent. Un véritable bouquet de sensations !

L’expérience du pairing T.O by Lipton – Maison Pierre Hermé Paris est à découvrir chez soi avec :
Le macaron Jardin Oriental, disponible dans les points de vente Pierre Hermé Paris du 3 au 30 octobre 2016 et sur www.pierreherme.com
Le thé T.O by Lipton Citron Vert à la Cubaine N°29 disponible sur TO-Lipton.com

Crédits photos : T.O by Lipton.

T.O by Lipton

T.O by Lipton

T.O by Lipton