Nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid.
Porsche dévoilera au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 sa nouvelle Panamera 4 E-Hybrid. Une automobile particulièrement performante, qui bénéficie de solutions éprouvées en compétition avec la Porsche 919 Hybride en championnat du monde d’endurance.
Malgré sa puissance et ses 4 roues motrices, les chiffres de consommation et d’émission de CO2 communiqués sont remarquables : 2,5 l / 100 km et 56 g / km. Le système de motorisation est composé d’un moteur thermique V6 de 2,9 litres développant 330 ch et d’un moteur électrique de 100 kW, soit 136 ch.
Cette nouvelle Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode électrique. Son autonomie est de 50 kilomètres en pure électrique avec une vitesse maxi de 140 km/h. Ceci étant, il ne faut pas oublier que c’est une Porsche ! La vitesse de pointe est de 278 km/h, avec un couple de 700 Nm délivrer aux quatre roues et le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,6 secondes.
Dans la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique est également utilisée pour augmenter la vitesse de pointe. Chez Porsche, ce nouveau type de « E-Performance » est considéré comme la solution d’avenir en terme de performance. Une stratégie hybride déjà utilisée sur la 918 Spyder.
Le moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion, à refroidissement liquide, intégrée sous le plancher du compartiment à bagages. Malgré l’augmentation de sa capacité qui passe de 9,4 à 14,1 kWh, son poids reste le même. Sa recharge s’effectue en un peu plus de 5 heures via une connexion 230 V 10 A, ou moins de 4 heures avec un chargeur optionnel. D’autre part, le processus de charge peut être lancé à l’aide d’une minuterie via Porsche Communication Management (PCM) ou avec l’application Porsche Car Connect pour smartphones.
Autre point important de la Panamera 4 E-Hybrid, son système d’interface de commande et d’affichage, spécifique hybride, appelé Cockpit Porsche qui comprend des panneaux configurables individuellement. Deux écrans de 7 pouces situés de chaque côté du compte-tours analogique forment ce cockpit interactif. On y retrouve notamment des données telles que la quantité d’énergie électrique utilisées, ou encore celle récupérée.
Le Pack Sport Chrono et le commutateur de mode de conduite intégré au volant font partis des équipements de série sur la Panamera 4 E-Hybrid. Ces modes incluent les déjà connus « Sport » et « Sport Plus » ainsi que les modes spécifiques hybrides : « E-Power », « Hybrid Auto », « E-Hold » et « E-Charge ».
Au démarrage, la voiture est toujours en mode « E-Power » totalement électrique. Lorsque le mode « Hybrid Auto » est sélectionné, les changements de source de puissance entre électrique et thermique sont gérés automatiquement en fonction des besoins. En mode « E-Charge », la batterie est chargée par le moteur à essence qui génère la puissance nécessaire à la conduite. Les performances maximales sont atteintes dans les modes « Sport » et « Sport Plus ». Dans ces deux modes, le V6 biturbo est actif en permanence et la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum pour assurer la fonction e-boost, et ainsi permettre à la Panamera 4 E-Hybrid d’atteindre les 278 km/h.
La nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid est disponible à la commande en Europe et les premières unités seront livrées à partir de mi-Avril 2017.