Nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid.

Panamera 4 E-Hybrid

Porsche dévoilera au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 sa nouvelle Panamera 4 E-Hybrid. Une automobile particulièrement performante, qui bénéficie de solutions éprouvées en compétition avec la Porsche 919 Hybride en championnat du monde d’endurance.

Malgré sa puissance et ses 4 roues motrices, les chiffres de consommation et d’émission de CO2 communiqués sont remarquables : 2,5 l / 100 km et 56 g / km. Le système de motorisation est composé d’un moteur thermique V6 de 2,9 litres développant 330 ch et d’un moteur électrique de 100 kW, soit 136 ch.

Cette nouvelle Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode électrique. Son autonomie est de 50 kilomètres en pure électrique avec une vitesse maxi de 140 km/h. Ceci étant, il ne faut pas oublier que c’est une Porsche ! La vitesse de pointe est de 278 km/h, avec un couple de 700 Nm délivrer aux quatre roues et le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,6 secondes.

Panamera 4 E-Hybrid

Dans la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique est également utilisée pour augmenter la vitesse de pointe. Chez Porsche, ce nouveau type de « E-Performance » est considéré comme la solution d’avenir en terme de performance. Une stratégie hybride déjà utilisée sur la 918 Spyder.

Le moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion, à refroidissement liquide, intégrée sous le plancher du compartiment à bagages. Malgré l’augmentation de sa capacité qui passe de 9,4 à 14,1 kWh, son poids reste le même. Sa recharge s’effectue en un peu plus de 5 heures via une connexion 230 V 10 A, ou moins de 4 heures avec un chargeur optionnel. D’autre part, le processus de charge peut être lancé à l’aide d’une minuterie via Porsche Communication Management (PCM) ou avec l’application Porsche Car Connect pour smartphones.

Autre point important de la Panamera 4 E-Hybrid, son système d’interface de commande et d’affichage, spécifique hybride, appelé Cockpit Porsche qui comprend des panneaux configurables individuellement. Deux écrans de 7 pouces situés de chaque côté du compte-tours analogique forment ce cockpit interactif. On y retrouve notamment des données telles que la quantité d’énergie électrique utilisées, ou encore celle récupérée.

Panamera 4 E-Hybrid

Le Pack Sport Chrono et le commutateur de mode de conduite intégré au volant font partis des équipements de série sur la Panamera 4 E-Hybrid. Ces modes incluent les déjà connus « Sport » et « Sport Plus » ainsi que les modes spécifiques hybrides : « E-Power », « Hybrid Auto », « E-Hold » et « E-Charge ».

Au démarrage, la voiture est toujours en mode « E-Power » totalement électrique. Lorsque le mode « Hybrid Auto » est sélectionné, les changements de source de puissance entre électrique et thermique sont gérés automatiquement en fonction des besoins. En mode « E-Charge », la batterie est chargée par le moteur à essence qui génère la puissance nécessaire à la conduite. Les performances maximales sont atteintes dans les modes « Sport » et « Sport Plus ». Dans ces deux modes, le V6 biturbo est actif en permanence et la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum pour assurer la fonction e-boost, et ainsi permettre à la Panamera 4 E-Hybrid d’atteindre les 278 km/h.

La nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid est disponible à la commande en Europe et les premières unités seront livrées à partir de mi-Avril 2017.

Crédits photos : Porsche AG.

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid

Panamera 4 E-Hybrid