Hôtel Monge : Une nouvelle adresse Rive Gauche à Paris.

Hôtel Monge

Ancienne maison de famille qui aimait recevoir les artistes de la Rive Gauche, l’Hôtel Monge est depuis toujours un établissement de référence dans le quartier Latin. Au printemps 2016, il a ré-ouvert ses portes après une complète rénovation.

Derrière sa façade de 1876, typique du Second Empire, l’Hôtel Monge a su se moderniser tout en conservant la charme des maisons bourgeoises du XIXème siècle : salons en enfilade, moulures, parquet en point de Hongrie, cheminée en marbre de Carrare, mobilier précieux ou encore papiers peints tropicaux.

La décoration, signée Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry, a été imaginée comme un voyage au cœur du Jardin des Plantes. La faune et la flore ponctuent avec légèreté les six étages de ce bâtiment haussmannien. On y retrouve les codes incontournables des grandes maisons parisiennes du XIXème siècle.

Hôtel Monge

Dans la cage d’ascenseur, les cadres italiens en trompe-l’oeil sont inspirés des planches pédagogiques de la Maison Deyrolle. Dans l’entrée : une belle commode Louis XVI en acajou et en bois de Ronce signée de la Maison Tallardat. Au mur, une œuvre contemporaine de l’artiste Nicolas Dubreuille accueille les clients. La réception, tel un cabinet de curiosités dans les tons brun et tabac, fait la part belle aux bois anciens et aux velours. Une grande bibliothèque présente livres, collections de plantes, statues et souvenirs de voyages.

Le salon, cocon doux et raffiné dans les tons de gris, appelle à la détente. La cheminée d’époque en marbre de Carrare, l’étonnant miroir en coquillage de Thomas Boog, le secrétaire de chez Moissonnier décoré de singeries, apportent modernité et élégance. Dans la salle à manger, on découvre une ambiance très parisienne avec ses chaises « bistrot » tressées. Une nature morte chinée à Versailles surplombe l’espace petit-déjeuner et bar.

Hôtel Monge

L’Hôtel Monge propose 30 chambres lumineuses et romantiques aux harmonies délicates. Certaines offrent une belle vue sur les toits de Paris, d’autres sur les Arènes de Lutèce juste en contrebas de l’hôtel. Les chambres disposent de salles de bains avec douche à l’italienne ou baignoire, les papiers peints « papillons » et « perroquets » se déclinent en plusieurs harmonies, et l’éclairage en fibre optique dispense une lumière douce et tamisée.

Pour une pause douceur, l’Hôtel Monge propose tout au long de la journée son Salon de Thé, et pour un moment de détente et de convivialité, une sélection d’apéritifs, de vins et de champagnes sont mis à disposition à l’Honesty Bar, où les clients peuvent se servir « comme à la maison » de 18h à minuit. Enfin, le nouveau room service permet de déguster les plats des meilleurs restaurants de Paris, sans bouger de sa chambre !

Hôtel Monge ****
55, rue Monge
75005 Paris

Crédits photos : Hôtel Monge.

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Hôtel Monge

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,