Les Voiles de Saint-Tropez 2016.

Les Voiles de Saint-Tropez

Les Voiles de Saint-Tropez sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et passionnés de yachting et régates à voile. Mélange de yachts de tradition et de bateaux modernes, cette 18ème édition se déroulera du 24 septembre au 2 octobre 2016.

Encore une fois, c’est plusieurs milliers d’équipiers qui se retrouveront à Saint-Tropez dans la lumière cuivrée du début de l’automne, à bord des plus beaux voiliers du monde. Après l’accueil des participants le samedi 24, la régate reprend ses droits le dimanche 25 septembre avec l’arrivée de la coupe d’automne du Yacht Club de France, ouverte aux yachts classiques entre Cannes et Saint-Tropez.

Si l’esprit fairplay domine les régates, la bagarre sur l’eau n’en est pas moins intense. Parmi les prix qui sont décernés dans le cadre des Voiles, les Trophées ont une saveur particulière et motivent parfois à eux seuls la venue de certains bateaux, comme le Trophée Rolex pour les voiliers de tradition, ou encore le Trophée BMW et le Trophée Edmond de Rothschild pour les bateaux modernes.

Dans la catégorie des bateaux de tradition, les goélettes sont toujours parmi les stars les plus attendues des Voiles, et pour cette édition 2016, ce n’est pas moins de quatre unités qui devraient être présentes avec notamment la très spectaculaire goélette aurique Elena de 41,60 mètres, ou encore Kelpie of Falmouth, 20 mètres au pont, la plus ancienne puisqu’elle date de 1928. Du côté des cotres auriques, on pourra apprécier une flotte de très élégants New-York 30 à laquelle se joindront cette année le NY 40 Chinook, mais aussi un nouvel arrivant, le NY 50 Spartam, 22 mètres au pont. Enfin, pour la troisième année consécutive, la classe très prestigieuse des 15 m JI jouera aux Voiles la dernière étape de son championnat annuel.

Les Voiles de Saint-Tropez

Du côté des bateaux modernes, l’arrivée d’un nouveau Wally est toujours un événement. Celle de Galateia n’y échappera pas tant les attentes sont importantes autour de ce tout nouveau 100 pieds. Galateia bénéficie des dernières évolutions high-tech en terme de performance en course, associées à des aménagements haut de gamme. Une nouvelle génération de composites de carbone permet à ce bateau de naviguer à plus de 25 nœuds au portant. Il pourra se mesurer en régate au très redoutable Magic Carpet 3 lors du Trophée BMW.

Autre arrivée très surveillée chez les modernes, le débarquement d’une escadrille de trois tous nouveaux Swan 50 en lice pour le trophée Edmond de Rothschild : Cuordileone, Genapi et Ladykiller, qui feront leur première apparition en course dans le cadre des Voiles. Ces purs racers ont été dessinés par l’architecte naval argentin Juan Kouyoumdjian.

Régate le jour, fête le soir. Une nouvelle fois le spectacle des Voiles sera assuré sur l’eau comme à terre pour permettre aux Tropéziens et au public de participer à l’événement autour du port et dans les rues de la ville. Le temps fort des animations à terre sera cette année encore le défilé des équipages programmé jeudi soir à 19h00. Enfin, le village des Voiles sera ouvert au public du 24 septembre au 2 octobre de 9h00 à 21h00.

Crédits photos : Gilles Martin-Raget.

Les Voiles de Saint-Tropez