Montblanc Édition Écrivains William Skakespeare.
Tous les ans depuis 1992, Montblanc lance une Édition Écrivains strictement limitée pour rendre hommage aux grands noms de l’histoire de la littérature. À l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort, Montblanc célèbre cette année l’illustre dramaturge, poète et acteur William Shakespeare.
Dans cette Édition Écrivains, et pour la première fois, le capuchon en résine précieuse adopte une forme octogonale qui rappelle la structure du célèbre Globe Theatre. D’autre part, il présente des facettes et des arêtes parfaitement définies, tout en conservant la surface hautement polie de la résine
Le design de l’Édition Écrivains William Shakespeare s’inspire du large spectre des pièces écrites par le dramaturge. L’alliance de résine précieuse noire et blanche sur le corps et le capuchon symbolise les couleurs des drapeaux qui étaient hissés sur le toit du théâtre suivant le genre de la pièce qui s’y jouait, à savoir le noir pour une tragédie, et le blanc pour une comédie. Le corps de l’instrument d’écriture est gravé d’un délicat motif évoquant la plume qu’utilisait Shakespeare pour coucher ses œuvres.
À l’extrémité de l’agrafe, une bague fait écho à la boucle d’oreille dorée que portait Shakespeare. L’instrument d’écriture est ceint d’une bague dorée gravée de symboles représentant ses sept pièces majeures : une rose et une dague pour Roméo et Juliette, un crâne pour Hamlet, deux pièces d’échecs pour le Roi Lear, une croix pour Henry V, une couronne pour Macbeth, un nuage tourbillonnant pour La Tempête et une couronne de lauriers en forme de ‘C’ pour Jules César.
William Shakespeare Limited Edition 1597.
Limitée à 1597 exemplaires en référence à l’année de publication de sa plus illustre pièce, La Tragédie de Roméo et Juliette, la William Shakespeare Limited Edition 1597 est inspirée de ses plus grandes tragédies. Le corps multicolore arbore des motifs guillochés délicats rappelant sa plume et revêtus de laque précieuse qui contrastent avec le capuchon de laque noire.
Outre les symboles gravés sur le capuchon et les anneaux dorés du cône rappelant ses plus célèbres pièces, la William Shakespeare Limited Edition 1597 est ornée de symboles des Tudor pour évoquer l’époque à laquelle Shakespeare écrivit la plus grande partie de ses pièces et le mécénat de la Reine Elizabeth 1re.
La section du stylo plume est gravée de sa signature, tandis que le cône en résine noire se pare d’une rose Tudor à sa base. La laque bleue au-dessus du cône évoque la couleur que portée la royauté, la noblesse et les membres du Conseil. Le capuchon octogonal rappelle la structure originale du Globe Theatre, tandis que les bandes dorées sur la laque précieuse évoquent les balcons qui entouraient la scène et permettaient au public de s’immerger totalement dans la pièce.
D’autre part, inspiré des drapeaux rouges qui flottaient au-dessus du théâtre pour indiquer qu’un drame historique se jouait, ainsi que par la plume rouge vif du dramaturge, Montblanc lance une encre rouge velours pour accompagner l’Édition Écrivains William Shakespeare.
Enfin, pour compléter la collection, Montblanc présente également deux paires de boutons de manchette circulaires avec la rose Tudor comme motif central. L’élégance sobre de la rose rouge contraste avec la finition PVD or jaune de la première paire, tandis qu’une rose noire vient renforcer l’éclat de l’acier inoxydable de la deuxième paire.
L’Édition Écrivains William Shakespeare est disponible en édition strictement limitée dans le monde depuis le mois d’août 2016. Le numéro d’édition gravé sur le capuchon atteste du caractère unique de chaque pièce.