Jaquet Droz : Nouvelles Charming Bird.

Charming Bird

Créature à la symbolique chère à l’univers de Jaquet Droz, l’oiseau chanteur s’invite en deux nouvelles versions dont la virtuosité mécanique va de pair avec une poésie très contemporaine. Une version inédite de la Charming Bird, dont le cadran se pare désormais d’une nacre délicate au décor captivant et raffiné.

Cette montre a nécessité plusieurs années de recherche et développement afin d’introduire deux innovations majeures. Deux mécanismes différents animent la Charming Bird. Un véritable défi technique.

Le chant de la mésange, d’une part, se fait par compression d’air, et non pas par vibration, grâce à l’introduction de trois minuscules tubes en verre saphir. Le premier accueille l’air, stocké en suite dans le second puis propulsé dans le troisième afin de moduler la mélodie en fonction du volume d’air et de la vitesse du piston. Côté mécanisme, le régulateur fonctionne sous forme magnétique, afin de prévenir tout contact entre les pièces métalliques et éliminer ainsi les bruits parasites au sein de la montre.

Charming Bird

La miniaturisation des éléments et l’extrême complexité mécanique de la Charming Bird n’ont d’égal que sa sophistication esthétique. Il en va ainsi de la mésange, véritable sculpture miniaturisée, mais aussi du fond de cadran en nacre gravée et peinte à la main évoquant un paysage de la campagne suisse, motif historique de Jaquet Droz, ou encore du mouvement entièrement décoré à la main.

La technique traditionnelle du papier découpé inspire cette représentation et conjugue les meilleurs savoir-faire en matière de gravure et de peinture miniature, seuls à même de garantir l’étonnante richesse de détails de cette œuvre d’art.

Enfin, la belle élégance des volumes est soulignée par l’éclat du boîtier de 47 mm proposé, au choix, en or rouge ou gris, chaque version étant éditée à 8 exemplaires uniques. Une occasion rare de s’offrir l’excellence horlogère de Jaquet Droz.

Crédits photos : Jaquet Droz.

Charming Bird

Charming Bird

Charming Bird

Dans la même rubrique :

Mots clés :