Vacheron Constantin Collection Historiques.

Vacheron Constantin

La Collection Historiques, consacrée aux archétypes créatifs de Vacheron Constantin, met en lumière la richesse du patrimoine technique et esthétique de la Manufacture au travers de réinterprétations contemporaines. De nouvelles pièces font aujourd’hui revivre trois icônes prisées des collectionneurs.

Inspiré du chronographe mythique de 1955, le modèle Cornes de vache 1955 est proposé en or rose, tandis que l’emblématique American 1921 de forme coussin et la remarquable Ultra-fine 1955 au calibre en or de 1,64 mm d’épaisseur s’habillent de platine. D’une production très exclusive, ces montres estampillées du Poinçon de Genève viennent enrichir une collection exceptionnelle dédiée aux connaisseurs et aux amateurs de montres vintage.

Historiques Cornes de vache 1955.
Mélange singulier d’audace créative et de rigueur technique, cette montre classique pourvue de « cornes de vache » distinctives s’inspire du premier chronographe étanche conçu en 1955 par Vacheron Constantin. Figurant parmi les trois références les plus recherchées des collectionneurs, cette icône vintage est ici réinterprétée en or rose. Ce garde-temps exprime à la fois la créativité anticonventionnelle de la Manufacture dans les années 1950 et son savoir-faire ancestral dans la mesure des temps courts.

Vacheron Constantin

Pourvu d’une roue à colonnes ornée d’une vis en forme de croix de Malte, emblème de la Manufacture, le calibre 1142 animant le modèle Historiques Cornes de vache 1955 offre les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe pour une réserve de marche de 48 heures. Ce mouvement à remontage manuel entièrement décoré à la main se révèle par le fond transparent du boîtier de 38,5 mm de diamètre, étanche à 30 mètres.

Son cadran opalin argenté est rythmé par des chiffres et index appliqués et de fines aiguilles en or. La trotteuse centrale, l’aiguille du compteur 30 minutes et l’échelle tachymétrique parées de bleu profond renforcent la lisibilité optimale de cet affichage complexe.

Historiques American 1921.
Façonnée dans le précieux platine, la montre Historiques American 1921 est inspirée d’un modèle original de forme coussin, avec une couronne positionnée à 1h30, créée par Vacheron Constantin dans les années 1920 pour le marché américain. Réinterprétation contemporaine d’un icône des années folles, elle présente un imposant boîtier et une lecture de l’heure en diagonale, avec sa couronne « boule » décentrée et sa petite seconde à 4h30, fidèles à la version d’origine.

Vacheron Constantin

À la fois classique et original, le cadran argenté finement grené affiche 12 chiffres arabes peints en bleus et une minuterie chemin de fer noire, ponctués d’aiguilles type Breguet bleuies. Doté d’une glace légèrement bombée, le boîtier de 40 mm de diamètre étanche à 30 mètres abrite le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel.

Paré de finition main particulièrement soignées, visibles à travers le fond en saphir, ce mouvement pourvu d’une confortable autonomie de 65 heures offre les indications heures, minutes et petite seconde. D’une élégance sobre et intemporelle, cette montre de dandy chic est proposée sur un bracelet en alligator bleu sombre équipé d’une boucle ardillon en platine.

Historiques Ultra-fine 1955.
Témoin de l’expertise de la Manufacture dans la réalisation de montres extra plates, le modèle Historiques Ultra-fine 1955 est animé du mouvement mécanique à remontage manuel le plus plat au monde : le calibre Vacheron Constantin 1003, présenté en 1955. Dans sa nouvelle réinterprétation exclusive, ce garde-temps sobre et épuré vient loger son légendaire mouvement dans un boîtier rond de 36 mm de diamètre, façonné dans le platine.

Vacheron Constantin

Ce chef-d’œuvre de micromécanique, n’affichant que 1,64 mm d’épaisseur pour 117 composants, dévoile ses ponts et platine en or 18 carats, parés de finitions exceptionnelles réalisées à la main, à travers le fond en saphir du boîtier, étanche à 30 mètres. Disposant d’une autonomie de 31 heures, cette montre classique figure parmi les plus plates du monde, avec une épaisseur de 4,13 mm seulement.

Ses fonctions heures et minutes s’affichent sur un cadran opalin argenté, au style pur et minimaliste, agrémenté d’aiguilles bâton en or et d’index bleus peints assortis à la teinte profonde du bracelet à boucle ardillon en platine. Fine lunette, cornes distinctives d’allure contemporaine et cadran à l’affichage dépouillé dessinent le raffinement de cette référence intemporelle.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin