Vacheron Constantin collection Malte : Deux nouvelles créations.

Vacheron Constantin

Deux nouvelles créations en or rose rejoignent la collection Malte de la Manufacture Vacheron Constantin. Malte Phase de lune et Réserve de Marche affiche un style classique teinté de modernité, tandis qu’une variation du fascinant garde-temps Malte Tourbillon Squelette dévoile sa géométrie aérienne.

Redessinée en 2012, la collection Malte met en lumière l’audace créative de la Manufacture, l’une des premières à adopter ce format inédit en 1912, alors que la rondeur prévalait. Lignes contemporaines et affichage épuré caractérisent ces pièces, et sa carrure galbée épouse parfaitement le poignet.

Vacheron Constantin

Malte Phase de Lune et Réserve de Marche.
Le nouveau modèle Malte Phase de Lune et Réserve de Marche affiche la personnalité affirmée et le style élégant des créations de la collection éponyme. Cette montre raffinée, estampillée du Poinçon de Genève, arbore un boîtier de forme tonneau en or rose de 36,7 x 48,1 mm. Ses courbes élancées, surmontées de cornes discrètes, révèlent un délicat guichet de la lune ainsi qu’un indicateur de réserve de marche, d’une autonomie de 40 heures, au cœur d’un cadran argenté sablé, légèrement bombé pour suivre le galbe harmonieux de la pièce.

De fines aiguilles en or survolent cet affichage sobre, ponctué d’index et de chiffres romains à 12 heures et 6 heures, signatures de la collection. La montre Malte Phase de Lune et Réserve de Marche bat au rythme du calibre 1410 à remontage manuel, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Équipé d’un rouage de grande précision, le mécanisme de la phase de lune, appelé « lune astronomique », ne nécessite qu’une seule correction tous les 122 ans.

Vacheron Constantin

Malte Tourbillon Squelette.
Cette nouvelle création est une rareté dans l’univers de la Haute Horlogerie. Dans son boîtier galbé en or rose de 38 x 48,24 mm, il met en scène un mouvement tourbillon de forme tonneau entièrement squeletté et gravé à la main. Par ses jeux d’ombre et de lumière, le calibre Vacheron Constantin 2790 SQ révèle un décor architectural inédit, jouant avec des formes géométriques.

Cette mosaïque géométrique tridimensionnelle, entièrement gravée à la main, est sublimé par l’imposant tourbillon en forme de Croix de Malte. Quelques 540 heures d’un patient travail de précision et de rigueur, de la conception du calibre à la finition manuelle de chacun de ses 246 composants, sont requises pour obtenir ce magique résultat.

Habillée d’or rose, cette mécanique d’exception affichant heures, minutes, secondes, date et réserve de marche, se dévoile dans la transparence d’un cadran en saphir ceint d’une bague de couleur argentée et ponctuée de onze index bâton ainsi que d’un chiffre romain (XII).

Le galbe et le style de ces deux nouvelles créations se prolongent sur un élégant bracelet en alligator brun, refermé par une boucle en forme de demi-croix de Malte.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin