Montblanc : Hommage au maître de l’art abstrait.

Montblanc

La Maison Montblanc rend hommage à l’un des plus grands peintres et théoriciens de l’art d’origine russe, Wassily Kandinsky (1866 – 1944), avec deux instruments d’écriture en édition limitée.

Née dans l’Atelier Artisan de Montblanc et façonnée avec les plus beaux matériaux par des maîtres artisans talentueux, l’Édition Artisan Kandinsky fait revivre son esprit pionnier grâce à de nombreux détails inspirés de son périple artistique de Moscou à Weimar et Paris.

Le design de l’Édition Artisan Hommage à Wassily Kandinsky limitée à 3 pièces, rappelle sa vision pionnière de l’art abstrait grâce à un capuchon ajouré effet 3D en or blanc 18 K reprenant les formes géométriques superposées et les lignes noires sinueuses de Jaune-Rouge-Bleu, l’un des chefs-d’œuvre de ses années Bauhaus.

L’édition est limitée à seulement trois pièces, en référence aux trois couleurs primaires de la peinture, superbement retranscrites par des pierres précieuses bleues, jaunes et rouge serties dans la structure en or blanc du stylo plume.

Si le design général de l’instrument d’écriture reflète le penchant de l’artiste pour les formes purement géométriques, d’autres détails raffinés viennent évoquer les origines russes de Kandinsky. La forme bombée du cône serti de rangs de diamants éclatants et de saphirs bleu sombre évoque ses premières peintures d’églises moscovites, tandis que les pierres de couleur sur le corps et le capuchon symbolisent la prospérité russe durant le règne du tsar Alexandre II.

Montblanc

Autre hommage, sa signature complète en laque noire orne le capuchon tandis que la plume en or massif 18 K est gravée d’une autre de ses signatures, le « K ». Le précieux instrument d’écriture est surmonté d’un diamant Montblanc d’environ 0,11 ct, n suspension dans une demi-sphère en saphir bordé de deux rangs de diamants.

La seconde Édition Artisan Hommage à Wassily Kandinsky limitée à 77 pièces, en référence à l’âge auquel il est décédé, fait le lien entre sa période russe et son immense contribution à l’art abstrait. Toujours inspiré de sa peinture Jaune-Rouge-Bleu, le capuchon ajouré en or 18 K couleur champagne est ponctué d’incrustations de laque bleu, jaune et rouge.

Une des lignes noires sinueuses de l’œuvre de Kandinsky forme l’agrafe de l’instrument qui semble flotter au-dessus des formes géométriques. La laque précieuse du corps offre un somptueux dégradé de couleurs, passant du bleu sombre au rouge, en écho aux plans caractéristiques de sa célèbre peinture, riche en couleurs et en gradations.

La forme bombée du cône, en clin d’œil aux dômes des églises de Moscou, contraste avec la structure géométrique du capuchon qui rappelle le génie et la créativité de l’artiste. La signature de Kandinsky apparaît à la base du capuchon tandis que son « K » caractéristique est reproduit sur la plume en or 18 K couleur champagne. L’emblème Montblanc en nacre apparaît en suspension dans une demi-sphère en saphir transparent entourée de laques rouge et noire.

L’Édition Montblanc Artisan Wassily Kandinsky est disponible dans les boutiques Montblanc.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc