La Grande Cascade : Patrimoine et gastronomie française.

La Grande Cascade

Si vous recherchez à Paris un lieu qui vous évade, La Grande Cascade compte parmi ceux-là. À la lisière de la forêt et de la ville, le célèbre restaurant du Bois de Boulogne préserve un charme hors du temps. Si rendre est une escapade, pour certain un rituel !

La Grande Cascade a de la superbe ! Il faut dire que son impressionnante marquise interpelle de loin. Avant qu’il ne soit offert à la Mairie de Paris par Napoléon III, l’endroit servait de relais de chasse. En 1852 avec l’aménagement du Bois, il devient le Buffet de la Cascade. À l’occasion de l’exposition universelle de 1900, son architecture prend l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui.

Son intérieur marque un trait d’union entre Belle Époque et Années Folles. Pourtant, par touches imperceptibles, la modernité gagne. Les épais rideaux ont disparu pour offrir plus de place à la lumière du jour, les tissus des fauteuils épousent des motifs actuels et un ciel en trompe l’œil recouvre désormais la verrière zénithale par souci d’économie d’énergie.

La Grande Cascade

Son Chef Frédéric Robert joue avec brio une partition culinaire qui conjugue les temps. À coup d’hommages et de créations, il illustre la prospérité de l’héritage culinaire français. En harmonie avec le lieu autant qu’avec l’époque, sa cuisine innove dans les règles de l’art et réinvente sans le renier un patrimoine vivant.

Son style fait la synthèse des années passée dans l’ombre de Bernard Pacaud à l’Ambroise, de Claude Peyrot au Vivarois et surtout d’Alain Senderens chez Lucas Carton. Des premiers il a retenu le culte du produit. L’art de révéler son intégrité sans bluff. Du dernier, son mentor, l’audace, la modernité et la rigueur dans la construction de chaque plat.

La Grande Cascade a le privilège des meilleures tables. Étoilé depuis 1965, le restaurant bénéficie du contact direct de producteurs talentueux qu’elle soutient de longue date. Ce réseau auquel Frédéric Robert a apporté ses propres fidèles, lui permet de satisfaire l’exigence d’une cuisine qui vise l’exaltation pure du produit.

La Grande Cascade

Chaque recette de Frédéric Robert marque l’aboutissement d’un savant processus de création. La construction de ses plats est rigoureuse. L’attention portée à la garniture y est aussi importante que celle accordée aux cuissons et aux sauces, courtes et concentrées, qui viennent enfermer chaque recette. Le fameux Ris de veau aux herbes à tortue est un bon exemple de sa philosophie.

Parmi les premiers plats signatures réalisés par le Chef pour la Grande Cascade, il demeure comme le Macaroni truffe noire, foie gras, céleri, gratinés au parmesan, une référence incontournable de la carte. Nous ne pourrons pas passer à côté du Filet de St Pierre incrusté aux écorces de cédrat, du Turbo cuit dans une pâte à sel mêlée d’algues et d’écorces de citron, du Chevreuil frotté au cacao ou encore de la Courgette fleur farcie aux girolles accompagnée de fins coquillages.

À ces pures créations répondent les hommages rendus à l’héritage gastronomique français, comme le Lièvre à la royale du Sénateur Couteaux, la Sole à la Dugléré, le filet de bœuf Rossini ou encore la Chartreuse de perdreaux… Autant de références revisitées par des dressages épurés et le souci de légèreté réclamé par notre époque.

La Grande Cascade

Au côté de Frédéric Robert, le Chef pâtissier Nelson Lechien. À seulement 30 ans, ce pâtissier d’origine belge partage avec Frédéric Robert cette philosophie créative nourrie par le classicisme. Elle permet aux hôtes du restaurant de redécouvrir le plaisir des Crêpes Suzette flambées en salle, ou encore du Soufflé tradition Rothschild, aux côtés d’un Mont-Blanc à la truffe noire ou d’un Vanille d’Inde en mille feuilles qui renouvellent le genre.

Aux beaux jours, La Grande Cascade dispose d’une des plus belles terrasses de Paris. Pour permettre à tous d’en profiter, le restaurant inaugure en extérieur ce printemps un nouveau bar, avec une offre d’apéritifs de tradition associés à une jolie sélection de vins de propriété proposés au verre. Idéale pour profiter des rayons du soleil à l’ombre des grands parasols, la terrasse d’une vingtaine de places sera ouverte tous les jours, sans réservation, de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Pavillon de la Grande Cascade
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75016 Paris

Crédits photos : La Grande Cascade.

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

grande_cascade_08

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

La Grande Cascade

,