Eterna Skeleton : Hommage aux 160 ans de la manufacture suisse.

Eterna Skeleton

La manufacture horlogère suisse Eterna présente la Skeleton, une montre squelette éditée en série limitée à trois fois 160 exemplaires, en hommage aux 160 ans de la Maison !

Référence affirmé à l’iconique Eterna Matic « Skeleton » de 1991, elle-même inspirée des formes et modèles des années 50, cette montre reste une création à part entière, même si le designer a voulu renouer avec le geste créatif qui a de tout temps guidé l’inventivité de l’homme : celui du dessin à la main. En effet, ce garde-temps a été entièrement composé sur papier millimétré, renouant avec une tradition chère à Eterna.

Présentant des proportions harmonieusement équilibrées, la boîte en acier poli de 42 mm, aux flancs délicatement bombés, est dotée de cornes cambrées en deux temps qui offrent un profilé particulièrement élégant. La glace saphir, qui vient s’enchâsser dans un léger retour de métal, confirme la douceur courbée de la face avant de la montre. Le remontoir est cranté et orné du motif des cinq billes du logo Eterna.

Eterna Skeleton

Le cadran donne toute sa saveur à cette création horlogère. Remontage, barillet, rouages, échappement suisse, balancier, régulateur se laissent deviner et se lisent comme une composition abstraite. Dans cette partition, l’artisan horloger ajoute une note chromatique par le contraste entre le traitement anthracite, le métal doré et argenté des pièces usinées et les rubis.

Un léger et étroit rehaut clair accueille, sur le pourtour du cadran, les index marqués en noir mat. Tant qu’aux aiguilles dauphines, formes récurrentes chez Eterna, elles viennent ponctuer l’ensemble. Une légère courbure de l’aiguille des secondes permet d’adoucir l’effet de contraste.

Eterna Skeleton

Mécanique à remontage manuel, le mouvement 3902M dispose d’une épaisseur relativement faible. Bénéficiant d’une réserve de marche de 65 heures, son mécanisme est visible au dos du boîtier muni d’une glace saphir.

Enfin, le bracelet ajoute à ce garde-temps une note particulièrement sophistiquée. Initialement utilisé pour certaines pièces de mobilier par l’artisanat d’art, le cuir tressé est ici transposé en bracelet, dans la tradition des tanneurs italiens. Brun foncé, noir ou brun clair, il s’accorde parfaitement avec les matières et les coloris de la montre. Chacune des versions de couleur de bracelet sera éditée en 160 pièces.

Crédits photos : Eterna.

Eterna Skeleton