Duesenberg Model J Coupé Convertible by Murphy de 1929.

Duesenberg

Véritable chef-d’oeuvre automobile, la Duesenberg Model J fut la voiture de nombreuses stars hollywoodiennes comme Clark Gable ou encore Gary Cooper. Le modèle présenté ici sera vendu aux enchères par RM Sotheby’s le 30 juillet 2016, au profit du Hillsdale College.

Avec son moteur 8 cylindres en ligne de 265 chevaux, sa transmission manuelle à 3 vitesses et ses quatre freins à tambour hydraulique, sans oublier sa carrosserie signée Murphy, cette Duesenberg Model J est une véritable icône automobile, et un des modèles les plus recherchés.

La société de Walter M. Murphy installée à Passadena en Californie a produit environ 60 Coupés Convertibles basés sur le modèle J de la marque Duesenberg. Bon nombre d’entre eux feront l’objet d’un design et d’aménagement particulier pour répondre aux désirs de leurs propriétaires. Autant de variations qui ont donné à cette automobile ses lettres de noblesse et qui firent le succès du constructeur.

L’histoire de cette automobile présentée ici, portant le numéro de moteur J-119 et le numéro de châssis 2144, commence à Chicago en 1934, et fut l’un des premiers modèles construits. Elle changea plusieurs fois de propriétaires jusqu’en 1963 ou on la retrouve dans la collection de Gifford Oborne, connu pour sa passion et son travail de conservation de certains des plus beaux modèles classiques américains, avant d’être rachetée par M. Bardeen, son propriétaire actuel.

La voiture a récemment subi une révision complète effectuée par Classic & Exotic service, expert Duesenberg, qui a confirmé que tous ces composants sont des pièces originales et authentiques.

Crédits photos : Darin Schnabel ©2016 Courtesy of RM Sotheby’s.

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg

Duesenberg