IWC Schaffhausen Grande Montre d’Aviateur.

IWC Schaffhausen

En 2016, IWC Schaffhausen lance l’héritière de la Montre d’Aviateur : la Grande Montre d’Aviateur « Heritage 55 » et son boîtier de 55 millimètres, et la Grande Montre d’Aviateur « Heritage 48 ». Deux magnifiques nouveautés inspirées du design des anciennes montres d’aviateurs.

Grande Montre d’Aviateur « Heritage 55 ».
Avec son boîtier de 55 millimètres de diamètre, la Grande Montre d’Aviateur « Heritage 55 », qui ne manquera pas d’attirer les regards, est proposée dans une édition limitée de seulement 100 exemplaires et s’adresse surtout à des collectionneurs et amateurs de montres d’aviateurs authentiques.

Pour cette « Heritage 55 », les ingénieurs d’IWC se sont inspirés du design des anciennes montres d’aviateur mais en utilisant du titane, allégeant ainsi considérablement la montre qui, avec ses 150 grammes, ne pèse pas aussi lourd au poignet que l’original en acier inoxydable de 183 grammes. Ceci étant, la minuterie, les chiffres arabes et les aiguilles en forme de pale d’hélice sont toujours de couleur beige comme sur le modèle d’origine.

IWC Schaffhausen

D’autre part, le chiffre « 9 », abandonné à partir de 2006, retrouve sa place d’origine. Le douze a été remplacé par un repère triangulaire et deux points latéraux permettent de situer les aiguilles et de lire l’heure dans l’obscurité, d’un rapide coup d’oeil.

Le boîtier en titane est galvanisé pour qu’aucun reflet gênant ne vienne perturber celui la lisibilité. Un boîtier interne en fer doux protège le mouvement contre les champs magnétiques. La couronne fait du remontage manuel quotidien une véritable expérience. Par mesure de précaution, dû à la taille de la couronne, le mécanisme de remontage est doté d’un embrayage à glissement.

Le calibre à remontage manuel IWC 98300 dispose d’une réserve de marche de 46 heures. En outre, le fond du boîtier reste volontairement épuré et la numérotation de 01/100 à 100/100 rappelle le caractère exclusif de cette grande montre. Pour le bracelet en veau brun, les designers se sont là aussi inspirés du bracelet en cuir historique.

IWC Schaffhausen

Grande Montre d’Aviateur « Heritage 48 ».
Limitée à 1000 exemplaires, la Grande Montre d’Aviateur « Heritage 48 » se révèle être une alternative parfaitement adaptée à un usage quotidien, grâce à son boîtier de 48 millimètres. Grâce à l’utilisation du titane, ce garde-temps ne pèse que 120 grammes.

Le calibre à remontage manuel IWC 59215 garantit 192 heures d’autonomie, soit huit jours de réserve de marche. L’affichage de celle-ci se retrouve dans une petite ouverture pratiquée sur le fond du boîtier et recouverte de verre saphir. Malgré cette ouverture, cette montre bénéficie elle aussi d’un boîtier interne en fer doux qui détourne les champs magnétiques du mouvement.

La montre « Heritage 48 » est également proposée avec un embrayage à glissement contre le remontage excessif et un bracelet en veau riveté.

Crédits photos : IWC Schaffhausen.

IWC Schaffhausen

IWC Schaffhausen